Chimie
Précédent
Suivant
La fluorine

Dans le fluorure de calcium , les ions fluor (représentés ci-contre en bleu) occupent les sommets, les centres des faces, les milieux des arêtes et le centre de la maille. Les ions calcium (en gris) occupent la moitié des sites cubiques. Ils ont donc une coordinence 8. Chaque fluor est entouré par quatre atomes de calcium qui forment un tétraèdre (coordinence 4). La maille contient quatre groupements .

La structure ci-contre est appelée fluorine.

Cette représentation de la structure cristalline de la fluorine fait apparaître l'alternance de sites cubiques (sites de coordinence 8) occupés par les cations calcium (en gris), et de sites cubiques vides. Un site sur deux est occupé par les cations calcium.

On peut représenter alternativement cette structure en plaçant les ions calcium dans un réseau cfc et les ions fluors au centre de tous les sites tétraédriques, comme illustré ci-contre. Cette représentation met en évidence la symétrie cubique faces centrées mais illustre mal la compacité du réseau des ions fluor ; elle est par contre plus adaptée à la description de composés tels que .

On l'appelle structure antifluorine.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)