Chimie
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Introduction

L'état solide cristallin résulte de la répétition régulière de motifs élémentaires. Les modes de répétition peuvent s'inscrire dans une classification en 7 systèmes cristallins et 14 modes de réseau. La maille élémentaire du cristal est la plus petite entité qui permette d'identifier le mode de réseau et de caractériser ses propriétés.

Ce que vous devez savoir avant d'aborder cette ressource :

  • La notion de maille élémentaire, de groupement formulaire.

  • Les caractéristiques des différents réseaux de Bravais.

  • La loi de Bragg portant sur la diffraction des rayons X.

Ce que vous devez savoir faire à la fin de la ressource :

  • Calculer le nombre de groupements formulaires, la compacité, la masse volumique d'un système cristallin.

  • Déterminer les distances réticulaires en utilisant la relation de Bragg.

Ce qui vous est proposé :

Neuf exercices.

Dans le 1er, il s'agit de déterminer la compacité d'un réseau cubique à faces centrées en considérant les directions selon lesquelles les atomes sont tangents.

Dans le 2ème, il s'agit de déterminer la compacité d'un réseau cubique centré en considérant les directions selon lesquelles les atomes sont tangents.

Dans le 3ème, il s'agit de déterminer la compacité d'un réseau hexagonal compact en considérant les directions selon lesquelles les atomes sont tangents.

Dans le 4ème, il s'agit de déterminer le mode de réseau et le paramètre de maille du cristal d'aluminium.

Dans le 5ème, il s'agit de déterminer le paramètre de maille d'un alliage d'or et de cuivre.

Dans le 6ème, il s'agit de déterminer si tous les atomes d'un cristal de LiCl sont tangents.

Dans le 7ème, il s'agit de manipuler la relation de Bragg. Dans cet exercice, on détermine un angle de diffraction caractéristique d'un cristal de structure connue.

Dans une structure qui comporte des ions ou des atomes de tailles différentes, l'empilement n'est pas toujours compact. Le 8ème exercice permet de déterminer quels sont les ions tangents dans le chlorure de sodium NaCl.

Dans le 9ème, on veut déterminer la composition d'un composé non-stoechiométrique d'oxygène et de fer.

Temps prévu : 60 min.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
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