Caractéristique d'un récepteur actif

Dans le cas d'un récepteur actif, la tension[1] aux bornes n'est jamais nulle, même lorsqu'il ne passe aucun courant : elle est alors égale à la f.é.m. E. Le montage ci-dessous permet d'étudier le fonctionnement d'une batterie accumulateurs successivement lorsqu'on le recharge (fonctionnement en récepteur ; commutateur en position 1) puis lorsqu'elle se décharge (fonctionnement en générateur ; commutateur en position 2)

Quand le chargeur est relié à la batterie, c'est lui qui impose le sens du courant, qui va traverser la batterie en allant du pôle + au pôle - . L'ampèremètre va indiquer une intensité positive :

Quand la batterie est reliée à un circuit passif d'utilisation, c'est elle qui impose le sens du courant, qui va dans le sens des potentiels décroissants, donc du pôle + de la batterie vers son pôle - à travers le circuit estérieur, et du pôle - vers le pôle + dans la batterie.

L'ampèremètre va indiquer une intensité négative. Si l'on représente les deux modes de fonctionnement sur le même graphe l'intensité sera comptée négativement pour le fonctionnement en générateur[2], positivement pour le fonctionnement en récepteur.

Donc, si on choisit un sens arbitraire pour compter positivement les intensités, le même que le dipôle[3] fonctionne en générateur ou en récepteur, la caractéristique obtenue pour les deux modes de fonctionnement est la même droite ne passant pas par l'origine.