Physique
Précédent
Suivant
Conservation de la charge

On dit qu'un système est fermé s'il n'échange pas de matière ni d'énergie avec le reste de l'univers. La composition d'un système isolé peut changer, mais sa charge électrique (sa quantité d'électricité) est constante.

Par exemple un système matériel comprend en général des neutrons et il arrive qu'un neutron se désintègre selon la réaction :

La désintégration du neutron donne donc un proton ( ), un électron ( ) et un antineutrino . Mais la quantité d'électricité n'a pas varié ; en effet, le neutron et l'antineutrino sont des particules neutres ; le proton a une charge élémentaire positive et l'électron une charge élémentaire négative en sorte que la quantité d'électricité des produits de la désintégration est nulle.

Fondamental

Ce résultat est valable d'une manière générale : pour tout système matériel fermé, la charge électrique totale, c'est-à-dire la somme algébrique des charges positives et négatives, est constante.

Il est équivalent d'énoncer : dans un système matériel, il se crée ou bien il se détruit simultanément autant de charges élémentaires positives que de charges élémentaires négatives.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)