Physique
Précédent
Suivant
Notion de force

Les forces agissant sur un corps traduisent les interactions entre ce corps et son environnement.

Une force donnée n'est que la description d'un aspect de cette interaction.

Le problème de la cause des mouvements est un des premiers que la physique ait dû élucider. On a longtemps considéré que la cause des mouvements était à l'intérieur même de l'objet. C'est Galilée qui, au XVIIème siècle, cherche dans la variation de la vitesse en fonction du temps, la cause des mouvements. Mais le mouvement qu'il considère comme "nul", comme référence, est le mouvement circulaire uniforme et la chronologie choisie, celle de durées égales quand les arcs étaient égaux.

Une Dynamique basée sur un tel mouvement supposait alors l'absence d'interactions dans le cas d'un mouvement circulaire.

C'est Newton qui cinquante ans plus tard, énonce que le mouvement choisi pour référence est le mouvement rectiligne à vitesse uniforme, entraînant du même coup la nécessité de redéfinir la notion d'uniformité donc de temps, d'horloge et de chronologie.

Le choix de "la bonne horloge" a été longtemps un casse-tête pour les scientifiques.

Essayez donc d'énoncer la loi de la chute des corps avec les battements de votre cœur comme horloge ou avec une horloge à balancier dans un satellite!

Depuis 1989, le temps est donné par le Bureau International des Poids et Mesures à partir de la moyenne de trois cents horloges atomiques situées dans pays.

La seconde est définie par la fréquence d'une horloge au Césium qui est par définition, de .

La précision relative de la mesure du temps est de . C'est la mesure la plus précise que sache réaliser l'homme. La méthode de mesure du temps ainsi défini est appelé par la suite "chronologie privilégiée".

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)