Physique
Précédent
Suivant
Forces - Jouer aux billes dans un train
Le test comporte 1 questions :
Jouer aux billes dans un train
La durée indicative du test est de 8 minutes.
Commencer
Jouer aux billes dans un train

Un train se déplace à vitesse constante sur une voie horizontale et rectiligne. Des enfants jouent aux billes dans un wagon : l'un d'eux a placé une bille au repos par rapport au train en un point O du plancher de ce wagon.

On admet que le frottement entre la bille et le plancher est négligeable.

A l'approche d'une gare, le train amorce au temps , une décélération constante par rapport à la voie :

Comment chaque observateur décrit-il le mouvement de la bille à partir de cet instant ?

Quelle force rend-il responsable de ce mouvement ?

Vous allez maintenant comparer vos réponses avec celles qui vous sont proposées.

Pour chaque question, vous vous noterez en fonction de la note maximum indiquée en tenant compte des indications éventuelles de barème.

A la fin du test un bilan de votre travail vous est proposé. Il apparaît entre autres une note liée au test appelée "seuil critique". Il s'agit de la note minimum qu'il nous paraît nécessaire que vous obteniez sur l'ensemble du test pour considérer que globalement vous avez assimilé le thème du test et que vous pouvez passer à la suite.

Jouer aux billes dans un train

La voie étant un référentiel galiléen, il en est de même du train animé par rapport à elle d'un mouvement rectiligne et uniforme jusqu'à l'instant mais pas au delà.

(1 point)

En l'absence de frottement, la bille est soumise à des actions dont la somme est nulle (pesanteur et réaction du plancher).

Elle persiste donc dans son état de mouvement:par rapport à la voie, elle conserve sa vitesse qui est celle du train, par rapport au train, elle reste immobile jusqu'à l'instant .

(2 points)

A partir de cet instant, l'observateur lié au train constate que la bille se met en mouvement dans le sens du déplacement du train : il attribue ce changement de vitesse à une force dirigée dans le sens du déplacement du train (force d'inertie , opposée à ).

(1 point)

Cette force est souvent qualifiée de "fictive" car elle n'est pas le résultat d'une action produite par l'environnement de la bille.

(3 points)

0
1
2
3
4
5
6
7
Bilan
Nombre de questions :1
Score obtenu :/7
Seuil critique :5
Temps total utilisé :
Temps total indicatif :8 min.
Conclusion :
Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)