Les effets de la rotation

Les effets de la rotation

Première observation :

On observe l'écoulement d'un liquide obtenu quand on débouche un orifice en son centre. Les particules déposées à la surface du liquide matérialisent le mouvement.

En fait, le réservoir qui contient le liquide est placé sur un manège.

Quand le manège est immobile, les particules convergent en ligne droite vers le centre.

Par contre si le manège tourne, la trajectoire que suit chaque élément de liquide s'incurve latéralement, et on observe un écoulement tourbillonnaire dans le même sens que celui du manège.

Si on inverse ce sens, il en est de même pour le tourbillon.

Seconde observation :

Un pendule est suspendu au centre du manège. Ici, le manège tourne dans le sens trigonométrique et la trajectoire s'incurve vers la droite.

Lorsque la vitesse de rotation du manège augmente, la déflexion à chaque oscillation est plus marquée et le plan d'oscillation tourne plus vite.

Troisième observation :

Jusqu'à présent nous avons considéré la terre immobile or elle tourne sur elle-même certes mille fois plus lentement que ce manège.

Cette échelle de temps est à prendre en compte pour observer des phénomènes similaires à ceux évoqués précédemment. Les masses d'air que nous voyons ici se déplacent des hautes pressions équatoriales vers les basses pressions tempérées. L'accélération de Coriolis dévie leur trajectoire vers la droite et on observe des tourbillons qui s'enroulent dans le même sens que celui de la terre La durée réelle de cette séquence est d'environ deux jours.