Description schématique

Une lunette astronomique comporte deux systèmes centrés dont l'axe commun est l'axe de la lunette.

Etudions dans le cas d'un oculaire positif, le cheminement d'un faisceau[1] issu du bord supérieur B d'un astre de diamètre apparent \(\alpha\), le bord inférieur A étant suivant l'axe de la lunette.

L'objectif est un système convergent[1] constitué par plusieurs lentilles que nous assimilerons à une lentille mince[2] \(L_{\mathit1}\) de distance focale[3] \(f_{\mathit1}\) grande (plusieurs mètres) et d'ouverture relative 2 R / f1 (de l'ordre de 1/20 à 1/10).

L'objectif donne de l'objet \(AB\) une image réelle[4] \(~A_{\mathit1}B_{\mathit1}~\) dans son plan focal image \(F'_{\mathit1}\). L'objet \(AB\) étant très éloigné et si \(\alpha\) est son diamètre apparent l'image[5] donnée par l'objectif a pour dimension : \(~A_{\mathit1}B_{\mathit1}=\alpha.f_{\mathit1}~\) et elle est renversée par rapport à l'objet[6].

Cette image est observée à travers un oculaire (constitué le plus souvent par un doublet de type Ramsden ou Huyghens) et l'image objective joue alors le rôle d'objet virtuel[7] pour la lentille de champ de l'oculaire. Cet oculaire a une distance focale \(f_{\mathit2}\) qui peut varier entre 4 cm et 1 cm.

L'image objective \(A_{\mathit1}B_{\mathit1}\) doit se trouver entre le foyer \(F_{\mathit2}\) de l'oculaire et le plan principal objet \(H_{\mathit2}\) de l'oculaire. Lorsque \(A_{\mathit1}B_{\mathit1}\) se trouve en \(F_{\mathit2}\), c'est-à-dire lorsque le foyer image[8] de l'objectif \(F'_{\mathit1}\) et le foyer objet[8] de l'oculaire \(F_{\mathit2}\) sont confondus, l'image finale \(A'B'\) est rejetée à l'infini ; on dit alors que la lunette est afocale et le grandissement[9] est alors donné par le rapport des focales \(~f_{\mathit1}~\) et \(~f_{\mathit2}~\) : \(~\gamma=\frac{f_{\mathit2}}{f_{\mathit1}}\)

Pour mettre au point l'observateur devra amener l'image \(A'B'\) dans ses limites de vision distincte en déplaçant l'oculaire par rapport à l'objectif et sa latitude de mise au point sera typiquement de l'ordre de quelques mm, c'est pourquoi une vis micrométrique n'est pas nécessaire pour déplacer l'oculaire par rapport à l'objectif : une vis à crémaillère suffira.

Simuler

L'animation suivante permet d'observer la marche des rayons au travers d'une lunette :

La lunette