Antirésonance : circuit bouchon réel

Partie

Question

Montrer qu'à une fréquence donnée, une bobine d'inductance \(L\) et de résistance \(R\) (schéma série) peut être remplacée par un ensemble comportant en parallèle un conducteur ohmique de résistance \(R'\) et une inductance pure \(L'\). Exprimer \(R'\) et \(L'\) en fonction de \(R, L\), et de la fréquence. Comparer \(R\) et \(R'\), \(L\) et \(L'\).

Que deviennent ces relations si le coefficient de qualité de la bobine \(\displaystyle{\left( Q = \frac{L\omega}{R}\right)}\) est élevé à la fréquence utilisée ?

Une inductance pure \(L\) et un condensateur idéal de capacité \(C\) sont associés en parallèle, et soumis à une tension sinusoïdale de valeur efficace \(U\) constante et de fréquence \(F\) variable. Montrer qu'il existe une fréquence \(F_0\) pour laquelle l'intensité du courant dans le circuit alimentant l'association est nulle.

Application numérique : \(\displaystyle{L = 10 \textrm{ mH};\; C = 220 \textrm{ nF}}\)

La bobine utilisée au \(2)\) a en fait une résistance \(R\) (schéma série) et un coefficient de qualité \(Q\) élevé. En remplaçant le schéma série par le schéma parallèle équivalent, trouver pour quelle fréquence \(F_o'\) l'intensité du courant dans le circuit alimentant l'association est minimale. Donner l'expression et la valeur \(I_{\textrm{min}}\) de ce minimum.

Application numérique : \(\displaystyle{R = 30 \;\Omega , U = 24 \textrm{ V}}\)

Aide simple

questions 1 et 2 : utiliser les admittances complexes, puis faire apparaître dans les calculs le coefficient de qualité \(\displaystyle{Q=\frac{L\omega}{R}}\)

Aide détaillée

Question 1 : mettre \(R'\) sous la forme  \(\displaystyle{R' = \alpha\; R \textrm{ et } L'}\)sous la forme  \(\displaystyle{L' = \beta L}\)

Question 3 : calculer \(Q\) au voisinage de \(F_0\)

Aide méthodologique

Orientation : Loi d'Ohm en régime sinusoïdal permanent

Solution simple

1) en fonction de  \( R,L,\omega\) : \(\displaystyle{R'=R+\frac{L^2\omega^2}{R},L'=L+\frac{R^2}{L\omega^2}}\) en fonction de \(R, L, Q\) :

\(\displaystyle{R' = R( 1 + Q^2);\; L' = L( 1 +1/{Q^2});\; \textrm{ pour } Q\gg1,\;R'\approx Q^2R,\; L'\approx L}\)

2) \(\displaystyle{F_0=\frac{1}{2\pi\sqrt{LC}}}\) Application numérique : \(F_0 = 93,2 \textrm{ kHz}\)

3) \(\displaystyle{F'_0\approx F_0;\;I_{\textrm{min}}=Q^2\frac{U}{R}} ;\)

Application numérique : \(\displaystyle{I_{\textrm{min}} = 4,1 \textrm{ mA}}\)

Solution détaillée

1. Si les deux schémas sont équivalents , leurs impédances complexes sont identiques :

soient \(\underline Y_s\) l'admittance complexe du dipôle série, \(\underline Y_p\) celle du dipôle parallèle ;

\(\displaystyle{\underline Y_s=\underline Y_p\iff\frac{1}{R+jL\omega}=\frac{1}{R'}+\frac{1}{jL'\omega}=\frac{R'+jL'\omega}{jR'L'\omega}}\)

en identifiant les parties réelles, il vient : \(\displaystyle{R.R' = L.L'.\omega^2}\) (1)

et, pour les parties imaginaires : \(\displaystyle{L'.R' = L.R' + L'.R}\) (2)

de \((1)\) on tire \(\displaystyle{L'=L\frac{R'}{R'-R}}\) (3) qui , reporté dans \((2)\), donne : \(\displaystyle{R'=R+\frac{L^2\omega^2}{R}}\) ; finalement, en reportant cette expression dans \((3)\) : \(\displaystyle{L'=L+\frac{R^2}{L\omega^2}}\)

En fonction de \(\displaystyle{R, L,Q=\frac{L\omega}{R}}\)

En mettant en facteur \(R\) dans l'expression de \(R'\), il vient : \(\displaystyle{R' = R(1 + Q^2)}\)

En mettant en facteur \(L\) dans l'expression de \(L'\), il vient : \(\displaystyle{L' = L(1 + 1/Q^2)}\) ;

Pour \(Q\gg1\) , on peut négliger \(1\) devant \(Q^2\), et considérer \(1/Q^2\) comme négligeable ; d'où : \(\displaystyle{R'\approx Q^2R,\; L'\approx L}\)

2. Les admittances complexes des deux branches ont pour expressions :

\(\displaystyle{\underline Y_1=\frac{1}{j\omega L}}\)

\(\displaystyle{\underline Y_2=jC\omega}\)

L'admittance complexe de l'ensemble est donnée par leur somme :

\(\displaystyle{\underline Y=\underline Y_1+\underline Y_2=\frac{1}{jL\omega}+jC\omega=j\Big(C\omega-\frac{1}{L\omega}\Big)}\)

d'où l'admittance : \(\displaystyle{Y=\Big|C\omega-\frac{1}{L\omega}\Big|=\frac{|LC\omega^2|}{L\omega}}\) qui s'annule pour \(\displaystyle{LC\omega^2 = 1}\),donc pour la fréquence \(\displaystyle{F_0=\frac{1}{2\pi\sqrt{LC}}}\) ; à cette fréquence, l'intensité du courant à travers le dipôle \(LC\) parallèle est donc nulle.

Application numérique : \(\displaystyle{F_0=93,2\textrm{ kHz}}\)

3) Au voisinage de\(F_0\), \(\displaystyle{Q=\frac{L\omega}{R}\approx195\gg1}\) ; d'où : \(\displaystyle{R'\approx Q^2R\approx 5850 \;\Omega , L'\approx L}\) . En remplaçant la bobine par le schéma parallèle équivalent, on obtient le schéma ci-contre :

Les admittances complexes des trois branches ont pour expressions :

\(\displaystyle{\underline Y_1=\frac{1}{R};\;\underline Y_2=\frac{1}{jL\omega}}\)

\(\displaystyle{\underline Y_3=jC\omega}\)

L'admittance complexe de l'ensemble est donnée par leur somme :

\(\displaystyle{\underline Y=\underline Y_1+\underline Y_2+\underline Y_3=\frac{1}{R'}+\frac{1}{jL\omega}+jC\omega=\frac{1}{R'}+j\Big(C\omega-\frac{1}{L\omega}\Big)}\)

le déphasage de la tension \(u(t)\) aux bornes du circuit par rapport à l'intensité \(i(t)\) du courant est : \(\displaystyle{\varphi=\textrm{Arctg}\frac{1-LC\omega^2}{R'C\omega}}\) et l'admittance du dipôle s'écrit :

\(\displaystyle{Y=\sqrt{\frac{1}{R'^2}+\Big(C\omega-\frac{1}{L\omega}\Big)^2}=\frac{1}{QR}\sqrt{1+L^2C^2(\omega^2-\omega_0^2)^2}}\)

En négligeant les variations de \(Q\) autour de \(F_0\), quand la relation , quand la relation \(\displaystyle{\omega^2=\omega_0^2}\) est vérifiée, l'admittance \(Y\) est minimale, ce qui signifie que l'intensité du courant total dans le diviseur de courant est minimale et vaut \(\displaystyle{I_{\textrm{min}} = Y_{\textrm{min}}.U = U/R'^2}\).

Le courant et la tension sont alors en phase. D'où :\(\displaystyle{F'_0\approx F_0;\;I_{\textrm{min}}=Q^2\frac{U}{R}}.\) 

Application numérique : \(\displaystyle{I_{\textrm{min}} = 4,1 \textrm{ mA}}\)