Circularité, Transversalité

• Premier niveau de circularité :

Les concepts seront présentés au travers de situations simplifiés, mis en œuvre dans des techniques de traitement, puis étendus à d'autres situations d'expérience, faisant appel à d'autres conceptualisations qui éclaireront les premières, et dont l'interprétation permettra de construire ou d'induire des significations plus générales.

Plus générales au sens où l'on pourra comprendre qu'elles englobent pratiquement une catégorie de phénomènes physique plus large que ceux considérés dans un premier temps (ou que ceux-là mêmes considérés ici), et qu'elles se traduisent théoriquement dans d'autres champs que ceux traités ici.

Ainsi pourra apparaître la nature transversale :

• de certains concepts, tels ceux de modes propres de vibration et de propagation, qui peuvent concerner aussi bien le vide que différents milieux matériels (fermés, ou ouverts), que des phénomènes de nature physique très différente: vibrations électriques, mécaniques, propagation d'ondes : champs scalaires (pression), ou vectoriels (champ électromagnétique).

• de certaines méthodes de traitement (linéarisation, diagonalisation de matrices, analyse de Fourier, etc...),

• de certains espaces de représentations (espace physique, R3, RN, espace des phases, espaces vectoriels de Fonctions, etc...) utiles aussi dans d'autres domaines théoriques (Électronique, Mécanique quantique, Relativité, etc ...)

Ainsi pourra se poser la question du niveau de pertinence propre à chaque concept et à chacun des niveaux de représentation, et celle de la signification de leurs propres relations .

• Autre niveau de circularité, qui concerne celui-là les différents types d'activités proposés.

Outre les Travaux Théoriques Dirigés, les "Travaux Pratiques" qui seront proposés devront être pris comme des occasions d'établir des Liens Théorie-Pratique : d'une part entre différents niveaux théoriques, d'autre part aussi entre ces théories et une réalité physique (pré-construite à cet effet). Autrement dit comme des "temps de pause" permettant un retour sur des questions déjà traitées ou évoquées.

Au bout du compte, cette démarche ne devrait pas être l'Enfer !

Peut-être même qu'après quelques années d'études, lorsque l'on a tout oublié (ou presque) de ce que l'on avait appris, ce sont des choses simples de cet ordre qui restent encore actives, et fondent les stratégies individuelles qui permettent de se situer par rapport à un extérieur et de le mieux comprendre ...