Contenus et disciplines
Un ensemble de ressources multimédias en sciences, une
collection de modules multimédias dans 4 disciplines
scientifiques, destinés à couvrir les enseignements des premiers
cycles de l'enseignement supérieur.
Chaque module correspond à un volume de 30 à 50 heures de formation.
Physique
- Optique géométrique
- Interférences
- Diffraction
- Mécanique
- Electrostatique
- Electrocinétique 1 : Régime continu permanent
- Electrocinétique 2 : Régime sinusoïdal permanent
- Régimes transitoires dans les circuits du premier ordre
- Outils mathématiques pour la physique
- Magnétostatique
- Systèmes oscillants
- Vibrations Propagation
Chimie
- Thermodynamique chimique
- Cinétique chimique
- Structure microscopique de la matière
- Introduction à la nomenclature en chimie organique
- Stéréoisomérie
- Chimie en solution aqueuse
- Effets électroniques
- Les spectroscopies
- Multispectroscopie
- Multispectroscopy
- Chimie des éléments d
- Chimie des éléments p
- La Modélisation Moléculaire
Mathématiques
- Logique et langage des ensembles
- Nombres réels, suites et fonctions
- Étude globale des fonctions de classe Cn
- Développements limités
- Fonctions usuelles et leurs réciproques
- Intégration
- Intégrales impropres
- Equations différentielles
- Systèmes différentiels
- Séries numériques
- Suites et séries de fonctions
- Séries entières
- Arithmétique
- Polynomes
- Introduction géométrique à l'algèbre linéaire
- Espaces vectoriels
- Algèbre linéaire (matrices)
- Déterminants
- Réduction des matrices : diagonalisation des endomorphismes et des matrices
- Forme bilinéaire, forme quadratique sur R et C
Biologie
- Biologie et physiologie végétale
- Biochimie 1
- Génétique : introduction générale et notions de base
- Analyse génétique
- Génétique des populations
Pluralité et complémentarité des activités proposées
5 activités principales :
Apprendre
Des éléments de cours illustrés par des images fixes, des animations, des simulations interactives ou des documents vidéo.
Simuler
Toutes les simulations présentes dans les éléments de cours sont regroupées permettant ainsi un accès direct hors des pages de cours.
Observer
Toutes les expériences filmées présentes dans les éléments de cours sont regroupées permettant ainsi un accès direct aux clips.
S'exercer
Différents types d'exercices d'entraînement sont proposés accompagnés d'aides progressives afin que l'étudiant soit encadré dans la résolution de l'exercice.
S'évaluer
Le barème pourvu et l'estimation du temps passé permet à l'étudiant de s'évaluer ; dans certains cas, à la fin de la batterie de tests, une note indicative est fournie.