Introduction

De nombreuses modifications naturelles d'oses impliquent des échanges de fonctions existantes, ou l'addition, ou la condensation de petits groupements chimiques sur la structure d'un ose parent. Ces molécules jouent des rôles essentiels dans les structures et les processus biologiques.Les Oses désoxy et les Oses aminés remplacent un ou plusieurs hydroxyles d'alcools, respectivement par un hydrogène et une amine primaire. Les Acides sialiques dérivent des oses aminés par diverses substitutions par de petits acides organiques.Les Alditols résultent de la réduction enzymatique de la fonction du carbonyle en alcool. Ce sont des polyalcools qui ne présentent plus les propriétés caractéristiques des oses. Les Acides uroniques résultent de l'oxydation enzymatique d'un alcool primaire en acide carboxylique.Les Oses phosphorylés  résultent généralement du transfert d'un phosphate de l'ATP sur un alcool primaire, ou sur l'hémiacétal.

Objectifs :

Connaître la diversité des composés naturels et le rôle de ces molécules dérivées dans les phénomènes biologiques.

Pré-requis :

Structure et réactivité des oses.