Les mousses
Les mousses sont de petites plantes de quelques centimètres de haut. Elles sont constituées de petites tiges feuillées, chlorophylliennes : le gamétophyte, surmonté d'un pédicelle se terminant par une capsule sporangiale (c'est la génération sporophytique qui vit en parasite sur le gamétophyte). (photo MPA)
Lorsque les spores méiotiques tombent sur le sol, elles se divisent et se développent pour former le protonéma, constitué de files de cellules chlorophylliennes. Ces filaments sont ramifiés et rampent à la surface du substrat. A partir du protonéma se développent régulièrement des tiges munies d'appendices foliaires... (photo PG)

...qui forment de petits coussinets verts caractéristiques : c'est la génération gamétophytique, haploïde, dominante chez les mousses (Leucobrium glaucum). (photo VT)

Les archégones ou "gamétanges femelles" sont constitués d'une partie basale renflée : le ventre, enfermant un gamète femelle unique non disséminé : l'oosphère. Le ventre est surmonté du col muni d'un canal plein de mucilage qui permettra au gamète mâle nageur d'atteindre l'oosphère. (photo PG)