Question 4
Énoncé
Le mercure Hg est un métal liquide, très peu soluble dans l'eau pure (quelques μg.L-1 environ à la température ambiante).
Par contre, l'eau est totalement insoluble dans le mercure. Quelle sera l'activité de cette phase métallique en équilibre avec de l'eau ?
Aide simple :
Le mercure est un corps simple, l'eau est un corps composé. Ces 2 corps sont liquides. Placés ensemble dans un récipient, le mercure s'étale au bas de ce récipient, ce qui semble être toujours de l'eau le recouvre.
Rappel de cours :
Un corps simple et un corps composé sont des corps purs.
Il est important de savoir si des espèces chimiques en contact, corps simple ou corps composé, sont pures ou non, c'est à dire si elles constituent une phase à elle seule, ou si elle est l'un des constituants d'une solution ou d'un gaz.
Résultat
Correction
Explications
Le mercure qui se dissout légèrement dans l'eau se comporte, dans cet état que l'on pourrait appeler Hg (aq), comme un soluté ordinaire. Pour une concentration donnée en Hg (aq) de cette solution aqueuse, on pourrait déterminer la valeur de l'activité de cette espèce.
En revanche l'eau ne se dissout pas dans le mercure. Donc le mercure liquide Hg (l), corps simple, reste à l'état de corps pur et son activité est évidemment égale à 1.