Conséquences

En chimie organique, les solvants sont utilisés pour préparer des solutions homogènes d'autres espèces chimiques. Ces solvants sont des molécules qui peuvent posséder un moment dipolaire. Ce moment dipolaire définit la polarité du solvant.

  • Les solvants dits polaires possèdent un fort moment dipolaire. L'acétonitrile \((\textrm{CH}_3)\textrm{CN}\), le diméthylsulfoxyde \((\textrm{CH}_3)_2\textrm{SO}\), l'acétone \((\textrm{CH}_3)_2\textrm{CO}\), l'acide éthanoïque \(\textrm{CH}_3\textrm{COOH}\), le diméthylformamide \((\textrm{CH}_3)_2\textrm{NCHO}\) ou l'eau \(\textrm H_2\textrm O\) sont des solvants polaires. Ils peuvent dissoudre des substances elles-mêmes polaires. Cette solvatation est principalement due à l'interaction électrostatique entre le moment dipolaire du solvant et celui du soluté.

Remarque

Un solvant polaire peut être protique ou aprotique. Lorsqu'il possède des atomes d'hydrogène liés à des hétéroatomes (\(\textrm O\), \(\textrm N\), \(\textrm S\),...), il est qualifié de protique. La polarisation de ces liaisons entraîne un déficit de charge sur l'atome d'hydrogène. Par conséquent, des liaisons de type hydrogène peuvent se développer entre molécules de solvants et de soluté. Par opposition, un solvant aprotique ne contient pas d'atomes d'hydrogène liés à un hétéroatome.

  • Les solvants apolaires possèdent un moment dipolaire faible, voire nul. Leur pouvoir solvatant procède d'autres types de forces intermoléculaires. Ce sont en général des solvants aprotiques.