Influence de la température sur la solubilité
La solubilité[1] d'un composé dépend de la valeur du produit de solubilité \(K_s\) du composé et la valeur de \(K_s\) dépend de la température \(T\) selon la loi de Van t'Hoff[2] :
\(\frac{\textrm d\ln(K_s)}{\textrm dT}=\frac{\Delta_{diss}H°}{RT^2}\)
où \(\Delta_{diss}H°\) représente l'enthalpie standard de dissolution du composé ionique que l'on considère généralement indépendante de la température (on prend le plus souvent sa valeur à 298K) .
C'est le signe de l'enthalpie standard de dissolution qui détermine le sens de l'évolution de la solubilité \(s\) avec la température \(T\) . Dans une grande majorité des cas, la dissolution d'un composé ionique est endothermique, l'enthalpie de dissolution est donc positive et le produit de solubilité[3] \(K_s\) augmente quand la température s'élève . La solubilité étant toujours une fonction croissante de \(K_s\) on comprend que le plus souvent la solubilité d'un composé ionique augmente avec la température.
L'enthalpie standard de dissolution est parfois appelée chaleur de dissolution ; on calcule sa valeur à partir des tables d'enthalpies standard.