Précipitation sélective

Que se passe t'il quand on introduit une solution dans un mélange et que deux précipités[1] différents du même cation peuvent se former ? Observe-t'on une précipitation simultanée ou successive et dans ce cas, quel précipité se forme le premier ?

Le précipité qui se forme le premier est celui pour lequel la condition de précipitation \(Q_\textrm i = K_{s\textrm i}\) est vérifiée la première (\(Q_\textrm i\) est le quotient réactionnel[2] correspondant à la réaction de dissolution[3] du composé i et \(K_{s\textrm i}\) le produit de solubilité[4] associé).

Lorsque les deux précipités ont une formule chimique du même type (par exemple \(\textrm{AgCl}\) et \(\textrm{AgBr}\)), c'est le précipité associé à la plus faible valeur de \(K_s\) qui apparaît le premier.

Si l'écart entre \(K_{s1}\) et \(K_{s2}\) est assez grand (par exemple si les deux produits de solubilité diffèrent d'un facteur supérieur à 100), le second précipité n'apparaît que lorsque la réaction de précipitation du premier est quasiment totale.

Exemple

On verse une solution du composé ionique nitrate d'argent \(\textrm{AgNO}_3\) dans une solution contenant un mélange d'ions chlorure, bromure et sodium. Qu'observe-t'on ?

On peut envisager la précipitation de deux composés :

\(\textrm{AgCl }K_{s1} = \textrm{1,8}. 10^{ –10}\)

et \(\textrm{AgBr } K_{s2} = 5.10^{ –13}\). (voir les tables de \(K_s\))

Suivant les réactions :

\(\textrm{Ag}^++\textrm{Cl}^-\textrm{ }^\to_\gets\textrm{ AgCl }K_1=\frac{1}{K_{s1}}=\textrm{5,6}.10^9\)

\(\textrm{Ag}^++\textrm{Br}^-\textrm{ }^\to_\gets\textrm{ AgBr }K_2=\frac{1}{K_{s2}}=\textrm{2,0}.10^{12}\)

On constate que \(K_1\) et \(K_2\) sont très élevées mais que la réaction 2 est prépondérante puisque \(K_2\) est supérieure à \(K_1\). On observera donc la formation d'un précipité de bromure d'argent \(\textrm{AgBr}\) ; ce n'est que lorsque tous les ions bromure auront quasiment disparu de la solution que le précipité de chlorure d'argent \(\textrm{AgCl}\) pourra se former . (cette dernière constatation s'explique par la valeur élevée du rapport \(\frac{K_2}{K_1} = 360\) ).

Pour une approche quantitative de ce problème voir l'exercice dans la section « s'exercer ».