Acides
Dans les acides carboxyliques la densité électronique au niveau du proton fonctionnel est très faible. Comme dans le cas des alcools la plage de résonance est large. Elle est cependant située dans une zone où les signaux sont rares, de sorte qu'il est possible cette fois d'émettre une hypothèse d'attribution du signal.
Le signal du proton acide résonne dans une plage particulièrement large de 10 à 14,5 ppm.Relevons que pour des raisons pratiques lorsque le signal résonne au-delà d'une certaine valeur (en général au-delà de 10 ppm) on procède à un décalage d'origine.
C'est ce que l'on appelle le "SWEEP OFFSET". Nous allons voir comment le définir.
Sur le spectre du haut l'échelle des déplacements chimiques s'étend au-delà de 12 ppm. Il est possible d'enregistrer le signal du proton acide sans décalage d'origine. Sur un format de papier standard où l'échelle est limitée à 10 ppm, il est nécessaire d'avoir recours à un "Sweep Offset".
Dans le cas présent, on a effectué un décalage de 600 Hertz c'est-à-dire 10 ppm, pour un appareil opérant à la fréquence de 60 MégaHertz. Ces 10 ppm sont donc à ajouter au déplacement chimique apparent de 0,8 ppm du proton carboxylique ce qui donne un déplacement chimique de 10,8 ppm.
Pour éviter toute confusion, le signal « décalé » par le Sweep Offset est enregistré en dehors de la ligne de base (souvent au dessus). On agit aussi de la même façon pour les « étalements ou agrandissements » de signaux .
Soyez donc vigilants envers de tels signaux, hors ligne de base. Bien lire alors les informations.
Sur ce spectre de l'acide formique, comme il y a un Sweep offset de 10 ppm, la valeur du déplacement chimique est égale à la valeur observée 1,8 à laquelle il faut ajouter le décalage de 10 ppm, soient 11,8 ppm.
Vous pouvez remarquer sur ce spectre que le proton attaché au carbonyle du groupe carboxylique est nettement déblindé. Ce déplacement est caractéristique du proton du groupement formiate \(\textrm{H-COO-}\). Il 'sort' vers 8 - 8,5 ppm.