Spectre off resonance ou spectre OR
Malgré l'intérêt de l'observation des couplages hétéronucléaires, l'utilisation du spectre couplé sera souvent impossible, notamment lorsque de nombreux carbones sont présents à des déplacements chimiques voisins. Une alternative existe, celle de n'observer que des couplages réduits.
On obtient des couplages réduits, en irradiant, non pas en bande large comme pour les spectres BB, mais avec une simple fréquence intense à proximité du domaine du \(\textrm{}^{1}\textrm H\), soit légèrement au-dessus, soit légèrement en-dessous de la plage de résonance du proton.
Cette irradiation décalée par rapport au domaine de résonance du proton est dite "off resonance" ou "OR" ou "SFORD" ("Single Frequency Off Resonance Decoupled").
La séquence d'impulsion est la suivante :
Avec les spectres "off resonance" ou "OR", on obtient sur le spectre beaucoup moins de mélanges de raies pour les carbones voisins. Mais en revanche, seuls les couplages \(\textrm{}^1\textrm J\) sont visibles, les couplages autres que les \(\textrm{}^1\textrm J\) ne sont plus accessibles.