Convention

Une représentation en perspective des énantiomères devient vite difficile à dessiner si la molécule est complexe. On leur préfère des projections accompagnées d'un certain nombre de conventions.

  • Dans la convention de Fischer, on observe le carbone asymétrique de manière à voir vers l'arrière et verticalement la chaîne carbonée la plus longue, le carbone le plus oxygéné étant placé vers le haut.

  • La représentation de Fischer consiste à projeter les 4 liaisons issues du centre chiral sur un plan passant par ce centre.

La projection obtenue prend la forme d'une croix dans laquelle on ne représente pas le centre chiral. Elle est illustrée ci-contre dans le cas de l'acide lactique.

Par convention, les 2 substituants horizontaux pointent vers l'avant du plan de projection ; les deux substituants verticaux pointent vers l' arrière de ce plan.

La projection obtenue prend la forme d'une croix dans laquelle on ne représente pas le centre chiral. Elle est illustrée ci-contre. Par convention, les 2 substituants horizontaux sont avant du plan de projection ; les deux substituants verticaux sont en arrière de ce plan.

Pour une configuration donnée, il existe une et une seule projection de Fischer.