Manipulations de la projection de Fischer

On peut être amené à transformer cette projection de Fischer. Un passage par la représentation en perspective est alors utile. Dans les animations suivantes, on étudie les relation entre les configurations obtenues lorsque l'on modifie la projection de Fischer. On utilise pour se faire une convention de "dépliage" illustrée ci-dessous.

convention de "dépliage"
  • Une rotation de 180° de la projection de Fischer dans le plan de figure ne modifie pas la configuration de la molécule représentée.

  • Chaque fois que l'on permute 2 substituants autour d'un centre chiral, on transforme la molécule représentée en son image dans un miroir (son énantiomère).

  • Une rotation de 90° dans le plan de figure transforme la molécule représentée en son image dans un miroir (son énantiomère).

Dans ce cas, la rotation de 90 degrés de la projection de Fischer est équivalente à l'application de trois permutations successives, comme indiqué ci-dessous :

Application de trois permutations successives

On pourrait montrer que la rotation de 180 degrés, vue précédemment, est équivalente à 2 permutations successives.

Remarque

Un nombre pair de permutations de la projection de Fischer ne modifie pas la configuration de la molécule représentée. Un nombre impair de permutation conduit à son énantiomère de configuration différente.