Séparation des parties radiales et angulaires

Le choix des coordonnées sphériques permet la factorisation des orbitales qui simplifie grandement les calculs de valeur moyenne dans un volume sphérique.

On distingue dans chaque orbitale :

  • Une partie radiale \(\mathrm{R_{nl}(r)}\) qui ne dépend que de la distance au noyau \(\mathrm{r}\)

  • Une partie angulaire \(\mathrm{Y_{lm}(\theta,\phi)=\Theta_{lm}(\theta).\Phi_m(\phi)}\) qui donne la variation de l'orbitale suivant l'orientation du rayon qui relie le noyau à un point de l'espace de coordonnées (\(\textrm r, \theta, \phi\) ).

Sous forme factorisée, il vient :

\(\mathbf{\Psi_{nlm}(r,\theta,\phi)=R_{nl}(r).\Theta_{lm}(\theta).\Phi_m(\phi)}\)

Les parties radiales et angulaires sont pseudo-normalisées : l'intégration de chaque partie sur le domaine de variation de sa variable donne 1. On s'assure ainsi de la normalisation de toutes les orbitales.

\(\mathbf{\displaystyle{\int^\infty_0}R_{nl}^2(r).r^2.\textrm dr=1     \displaystyle{\int^\pi_0}\Theta^2_{lm}(\theta).\sin\theta.\textrm d\theta=1     \displaystyle{\int^{2.\pi}_0}\Phi^2_m(\phi).\textrm d\phi=1}\)

\(                                          \mathbf{\Big\Downarrow}\)

\(\mathrm{\displaystyle{\int_\textrm{espace}}\Psi^2_{nlm}(r,\theta,\phi).\textrm dV=\displaystyle{\int^\infty_0}R^2_{nl}(r).r^2.\textrm dr.\displaystyle{\int^\pi_0}\Theta^2_{lm}(\theta).\sin\theta.\textrm d\theta.\displaystyle{\int^{2.\pi}_0}\Phi^2_m(\phi).\textrm d\phi=1}\)

Vous pouvez cliquez avec votre souris pour voir :

pour un nombre quantique principal allant jusqu'à \(\mathrm{n = 4}\).