Partie stable pour une loi

DéfinitionDéfinition de la stabilité pour une loi interne

Soit \(E\) un ensemble muni d'une loi de composition interne, notée +, et \(F\) un partie non vide de \(E\); \(F\) est dite stable pour la loi interne si pour tout couple \((u, v)\) d'éléments de \(F\) la somme \(u + v\) appartient à \(F\).

Complément

Ce qui s'écrit avec les quantificateurs :

\(\forall u \in F, \forall v \in F, u + v \in F\)

DéfinitionDéfinition de la stabilité pour une loi externe

Soit \(E\) un ensemble muni d'une loi de composition externe de domaine d'opérateurs \(\mathbf K\) et \(F\) une partie non vide de \(E\); \(F\) est dite  stable pour la loi externe si pour tout élément \(\lambda\) de \(\mathbf K\) et pour tout élément \(u\) de \(F\), \(\lambda u\) appartient à \(F\).

Complément

Ce qui s'écrit avec les quantificateurs :

\(\forall \lambda \in \mathbf K, \forall u \in F, \lambda u \in F\)

Exemple

Soit \(\{ (x,y) \in \mathbb R^2 / x > 0\} \) : c'est une partie de \(\mathbb R^2\) stable pour l'addition usuelle, mais elle n'est pas stable pour la loi externe (la multiplication par un réel).

PreuveJustification de l'exemple

L'ensemble \(F\) est défini par : \(\{ (x,y) \in \mathbb R^2 / x > 0\}\).

Soit deux couples \((x_1, y_1)\) et \((x_2, y_2)\) appartenant à \(F\) ; si on considère l'addition définie dans \(\mathbb R^2\), la somme de ces deux éléments :

\((x_1 + x_2, y_1 + y_2)\) est aussi un élément de \(F\) car si \(x_1\) et \(x_2\) sont strictement positifs \(x_1 + x_2\) est également strictement positif.

L'ensemble \(F\) est donc stable pour l'addition.

En revanche, \(F\) n'est pas stable pour la multiplication par un réel (loi externe définie dans \(\mathbb R^2\) ) : en effet, si on prend par exemple le couple \((2,1)\) qui est élément de \(F\), alors \((-1)(2,1) = (-2, -1)\) n'est pas élément de \(F\).