Exercice 3

Partie

Soit \(f\) une fonction continue sur l’intervalle \([0,+\infty[\) et admettant une limite \(L\) quand \(x\) tend vers l’infini, et soient \(a\) et \(b\) deux réels strictement positifs \((a<b)\).

Question

Montrer que l'intégrale \(\displaystyle{\int_0^{+\infty}\frac{f(at)-f(bt)}{t}dt}\) est convergente et vaut \(\displaystyle{(f(0)-L)\ln\left(\frac{b}{a}\right)}\).

Aide simple

Etudier séparément les intégrales \(\displaystyle{J=\int_0^1\frac{f(at)-f(bt)}{t}dt}\) et \(\displaystyle{K=\int_1^{+\infty}\frac{f(at)-f(bt)}{t}dt}\) pour voir ce qui se passe aux deux bornes.

Aide détaillée

La fonction \(\displaystyle{x\mapsto\frac{f(ax)-f(bx)}{x}}\) est continue donc localement intégrable sur l'intervalle \(]0,+\infty[\).

On étudie séparément les intégrales \(\displaystyle{J=\int_0^1\frac{f(at)-f(bt)}{t}dt}\) et \(\displaystyle{K=\int_1^{+\infty}\frac{f(at)-f(bt)}{t}dt}\) pour voir ce qui se passe aux deux bornes.

  1. Pour \(J\) :

    On étudie la fonction \(\displaystyle{x\mapsto J(x)=\int_x^1\frac{f(at)-f(bt)}{t}dt}\) au voisinage de \(0\).

    Faire les changements de variable : \(u=at\) et \(u=bt\).

    Utiliser la continuité de \(f\) en \(0\).

  2. Pour \(K\) :

    On étudie de même la fonction \(\displaystyle{x\mapsto K(x)=\int_1^{+\infty}\frac{f(at)-f(bt)}{t}dt}\).

    On effectue les mêmes changement de variable que précédemment \(u=at\) et \(u=bt\).

    Utiliser la convergence de \(f\) vers \(L\) quand \(x\) tend vers l'infini.

Solution simple

L'intégrale \(\displaystyle{\int_0^{+\infty}\frac{f(at)-f(bt)}{t}dt}\) est convergente et vaut \(\displaystyle{(f(0)-L)\ln\frac{b}{a}}\).

Solution détaillée

La fonction \(\displaystyle{x\mapsto\frac{f(ax)-f(bx)}{x}}\) est continue donc localement intégrable sur l’intervalle \(]0,+\infty[\).

On étudie séparément les intégrales \(\displaystyle{J=\int_0^1\frac{f(at)-f(bt)}{t}dt}\) et \(\displaystyle{K=\int_1^{+\infty}\frac{f(at)-f(bt)}{t}dt}\).

  • Étude de l’intégrale \(\displaystyle{J=\int_0^1\frac{f(at)-f(bt)}{t}dt}\)

    Pour tout \(x\) vérifiant \(0<x<1\), en faisant les changements de variable \(u=at\) et \(u=bt\), on obtient : \(\displaystyle{J(x)=\int_{ax}^a\frac{f(u)}{u}du-\int_{bx}^b\frac{f(u)}{u}du=\int_{ax}^{bx}\frac{f(u)}{u}du-\int_a^b\frac{f(u)}{u}du}\).

    Soit \(\epsilon>0\). Comme la fonction \(f\) est continue en \(0\), il existe \(h>0\) tel que : \(\forall u\in[0,h],~|f(u)-f(0)|<\epsilon\).

    Posons \(\displaystyle{\alpha=\min\left(1,\frac{h}{b}\right)}\). Alors \(\alpha\) est strictement positif, et on a pour tout \(x\in]0,\alpha]\) :

    \(\displaystyle{\left|\int_{ax}^{bx}\frac{f(u)}{u}du-\int_{ax}^{bx}\frac{f(0)}{u}du\right|=\left|\int_{ax}^{bx}\frac{f(u)-f(0)}{u}du\right|\le\int_{ax}^{bx}\left|\frac{f(u)-f(0)}{u}\right|du<\epsilon\int_{ax}^{bx}\frac{du}{u}}\),

    soit encore \(\displaystyle{\left|\int_{ax}^{bx}\frac{f(t)}{t}dt-f(0)\ln\frac{b}{a}\right|<\epsilon\ln\frac{b}{a}}\).

    On a donc montré :

    \(\displaystyle{\forall\epsilon>0,~\exists\alpha>0,~\forall x\in]0,\alpha],~\left|\int_{ax}^{bx}\frac{f(t)}{t}dt-f(0)\ln\frac{b}{a}\right|<\epsilon\ln\frac{b}{a}}\).

    Ce qui signifie : \(\displaystyle{\lim_{x\rightarrow0}\int_{ax}^{bx}\frac{f(t)}{t}dt=f(0)\ln\frac{b}{a}}\).

    L'intégrale \(J\) est convergente et vaut \(\displaystyle{J=f(0)\ln\frac{b}{a}-\int_a^b\frac{f(t)}{t}dt}\).

  • Étude de l’intégrale \(\displaystyle{K=\int_1^{+\infty}\frac{f(at)-f(bt)}{t}dt}\)

    On étudie de même la fonction \(\displaystyle{x\mapsto K(x)=\int_1^x\frac{f(at)-f(bt)}{t}dt}\).

    En utilisant les mêmes changements de variable que précédemment \(u=at\) et \(u=bt\), on obtient : \(\displaystyle{K(x)=\int_a^{ax}\frac{f(u)}{u}du-\int_b^{bx}\frac{f(u)}{u}du=-\int_{ax}^{bx}\frac{f(u)}{u}du+\int_a^b\frac{f(u)}{u}du}\).

    Soit \(\epsilon>0\). Comme la fonction \(f\) tend vers \(L\) quand \(x\) tend vers l'infini, il existe \(B>0\) tel que : \(\forall u>B,~|f(u)-L|<\epsilon\).

    Posons \(\displaystyle{A=\max\left(1,\frac{B}{a}\right)}\). Alors, \(A>0\), et pour tout \(x\ge A\), on a :

    \(\displaystyle{\left|\int_{ax}^{bx}\frac{f(u)}{u}du-\int_{ax}^{bx}\frac{L}{u}du\right|=\left|\int_{ax}^{bx}\frac{f(u)-L}{u}du\right|\le\int_{ax}^{bx}\left|\frac{f(u)-L}{u}\right|du<\epsilon\int_{ax}^{bx}\frac{du}{u}}\),

    soit \(\displaystyle{\left|\int_{ax}^{bx}\frac{f(t)}{t}dt-L\ln\frac{b}{a}\right|<\epsilon\ln\frac{b}{a}}\).

    On a donc montré :

    \(\displaystyle{\forall\epsilon>0,~\exists A>0,~\forall x\ge A,~\left|\int_{ax}^{bx}\frac{f(t)}{t}dt-L\ln\frac{b}{a}\right|<\epsilon\ln\frac{b}{a}}\).

    Ce qui signifie : \(\displaystyle{\lim_{x\rightarrow+\infty}\int_{ax}^{bx}\frac{f(t)}{t}dt=L\ln\frac{b}{a}}\).

    L'intégrale \(K\) est donc convergente et vaut \(\displaystyle{K=-L\ln\frac{b}{a}+\int_a^b\frac{f(t)}{t}dt}\).

Conclusion. Finalement, l’intégrale \(\displaystyle{\int_0^{+\infty}\frac{f(at)-f(bt)}{t}dt}\) est convergente et vaut \(\displaystyle{(f(0)-L)\ln\frac{b}{a}}\).

Question

Appication :

Étudier la nature des intégrales suivantes et les calculer le cas échéant.

  1. \(\displaystyle{\int_0^{+\infty}\frac{e^{-at}-e^{-bt}}{t}dt}\)

  2. \(\displaystyle{\int_0^{+\infty}\frac{\arctan~2t-\arctan t}{t}dt}\)

  3. \(\displaystyle{\int_0^1\frac{t-1}{\ln t}dt}\)

Solution détaillée
  1. La fonction \(\displaystyle{x\mapsto e^{-x}}\) satisfait aux hypothèses avec \(f(0)=1\) et \(L=0\). Donc l'intégrale \(\displaystyle{\int_0^{+\infty}\frac{e^{-at}-e^{-bt}}{t}dt}\) est convergente et \(\displaystyle{\int_0^{+\infty}\frac{e^{-at}-e^{-bt}}{t}dt=\ln\frac{b}{a}}\) .

    (On remarque que ce n’est pas la détermination de la convergence de l’intégrale qu’il est intéressant de déduire de la question précédente, une étude directe est beaucoup plus rapide, mais, bien entendu, la valeur de l’intégrale).

  2. La fonction \(x\mapsto\arctan x\) satisfait aux hypothèses avec \(f(0)=0\) et \(\displaystyle{L=\frac{\pi}{2}}\).

    Donc l'intégrale \(\displaystyle{\int_{0}^{+\infty}\frac{\arctan~2t-\arctan t}{t}dt}\) est convergente et \(\displaystyle{\int_0^{+\infty}\frac{\arctan~2t-\arctan t}{t}dt=\frac{\pi}{2}\ln~2}\).

  3. En ce qui concerne l’intégrale \(\displaystyle{\int_0^1\frac{t-1}{\ln t}dt}\), le changement de variable \(t=e^{-u}\) transforme, pour tout \(x\in]0,1[\) et tout \(\epsilon\in]0,1[\), l’intégrale \(\displaystyle{\int_{x}^{1-\epsilon}\frac{t-1}{\ln t}dt}\) en : \(\displaystyle{-\int_{-\ln x}^{-\ln(1-\epsilon)}\frac{e^{-u}-1}{-u}e^{-u}du=\int_{\ln\left(\tfrac{1}{1-\epsilon}\right)}^{\ln\left(\tfrac{1}{x}\right)}\frac{e^{-u}-e^{-2u}}{u}du}\).

    Quand \(x\) et \(\epsilon\) tendent vers \(0\), on obtient : \(\displaystyle{\int_0^{+\infty}\frac{e^{-u}-e^{-2u}}{u}du=\ln~2}\).