Orientation de l'espace et du plan
Soit un repère orthonormé \(\Big(O,\vec{i},\vec{j},\vec{k}\Big)\) de l'espace.
Notons : \(\vec{i} = \overrightarrow{OA},~ \vec{j} = \overrightarrow{OB} ,~ \vec{k} = \overrightarrow{OC}\)
Orienter l'espace, c'est distinguer les repères "directs" de ceux qui ne le sont pas et nommés "indirects". Certaines règles permettent de les différencier.
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"Règles des trois doigts" de la main droite.
On associe les vecteurs de base \(\Big(\vec{i},\vec{j},\vec{k} \Big)\) aux axes d'un trièdre rectangle formé par les trois doigts de la main droite :
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"Règle du bonhomme d'Ampère"
Le trièdre \(\Big(\vec{i},\vec{j},\vec{k} \Big)\) est direct (respectivement indirect) si un homme, traversé par le vecteur \(\overrightarrow{OC}\) des pieds à la tête, regardant \(\overrightarrow{OA}\) a le vecteur \(\overrightarrow{OB}\) à sa gauche (respectivement à sa droite).

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"Règle du tire-bouchon"
Un tire-bouchon que l'on tourne dans le sens qui amène le vecteur \(\vec{i}\) sur le vecteur \(\vec{j}\), progresse dans le sens \(\vec{k}\) si le trièdre \(\Big(\vec{i},\vec{j},\vec{k} \Big)\) est direct (sens \(- \vec{k}\) de si le trièdre est indirect).
Soit un cercle \((C)\) d'un plan \((P)\) parcouru arbitrairement dans un sens que nous prendrons positif.