Introduction

Les réactions biochimiques de la photosynthèse (parfois appelées "réactions sombres" ou "obscures", puisque non directement liées à la lumière) ont été particulièrement bien étudiées par Calvin, Benson et leur équipe.

Schématiquement, elles consistent à incorporer du carbone (origine ) dans des molécules organiques, grâce à l'énergie lumineuse transformée en énergie chimique (lors de la phase photochimique).

Elles mettent en oeuvre un cycle biochimique complexe (le cycle de Calvin). Elles se déroulent dans le stroma du chloroplaste alors que les réactions photochimiques se déroulent au niveau des membranes des thylakoïdes. Dans ce cycle, le premier corps carboné formé est un composé à 3 carbones. Cette photosynthèse a été nommée photosynthèse en C3, car ensuite d'autres mécanismes ont été découverts : la photosynthèse en C4 chez laquelle le premier corps formé est un composé à 4 carbones.

Cependant, les réactions les plus importantes de la photosynthèse sont communes à ces deux types de cycles ; aussi, dans ce chapitre, seule sera prise en compte la photosynthèse en C3, qui est par ailleurs la plus répandue.

Liste des chapitres :

  1. Le premier corps formé (photosynthèse en C3)

  2. Le cycle de Calvin

  3. La mise en réserve d'amidon

  4. La Photorespiration

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)