Qu'est-ce qu'un photosystème ?

Un photosystème est un ensemble de complexes protéiques associés à des pigments et capable de convertir l'énergie lumineuse en énergie chimique.

Il existe, chez les végétaux supérieurs, deux photosystèmes : PSI et PSII. Ceux-ci ont été nommés en fonction de la date de leur découverte. C'est le photosystème PSII qui joue le rôle initial et se sera lui qui sera pris ici, comme référence, pour expliquer ce qu'est un photosystème.

Fig. 01 : Schéma simplifié du photosystème PSII
Fig. 01 : Schéma simplifié du photosystème PSII

La lumière est captée par une antenne constituée de pigments (caroténoïdes et chlorophylles) et l'énergie, canalisée jusqu'à un centre réactionnel constitué de chlorophylle a (P680). L'énergie obtenue est transférée à un accepteur primaire d'électrons. Un donneur primaire d'électrons permettra de restaurer la chlorophylle dans son état initial. Une chaîne complexe de transporteurs permettra ensuite de transférer cette énergie jusqu'à un accepteur final.

La Fig. 02 donne une schématisation très simplifiée d'une "antenne collectrice". Lorsqu'un photon atteint une molécule de pigment de l'antenne, son énergie est transmise sans perte jusqu'à la chlorophylle a du centre réactionnel. L'antenne, en développant la surface moléculaire d'absorption, augmente considérablement les chances que la chlorophylle a du centre réactionnel soit excitée par un photon.

Fig. 02 : Schéma simplifié d'une antenne
Fig. 02 : Schéma simplifié d'une antenne

Schéma simplifié.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)