Exportation du chloroplaste au hyaloplasme

Des systèmes de transporteurs et de navettes permettent de transporter, à partir du chloroplaste et dans le reste de la cellule, des produits ou des pouvoirs énergétiques résultant de la photosynthèse.

Exportation de molécules synthétisées

Les trioses-phosphates représentent les plus importantes des substances formées par la photosynthèse.

Ces trioses-phosphates constituent également ; comme nous l'avons vu dans le sous-chapitre "Métabolisme" de ce même chapitre ; une étape clé de la glycolyse (et donc du catabolisme énergétique) qui se déroule dans le hyaloplasme. Il y a donc des échanges importants de trioses-phosphates entre le chloroplaste et le hyaloplasme de la cellule.

Fig. 01 : Exportation de trioses-phosphates au travers de l'enveloppe chloroplastique
Fig. 01 : Exportation de trioses-phosphates au travers de l'enveloppe chloroplastique

Cette exportation se fait grâce à une protéine transporteuse localisée au niveau de la membrane interne de l'enveloppe chloroplastique, et s'accompagne d'une importation de phosphate inorganique (Pi).

Exportation de "pouvoir" énergétique

La photosynthèse produit, dans le chloroplaste, de l'ATP et du NADPH parfois en excès. La cellule, au niveau de son hyaloplasme, a besoin d'ATP et de NADH.

Plusieurs navettes complexes permettent d'exporter du "pouvoir énergétique" sans exporter directement les molécules ; par exemple ici de l'ATP et du NADH, à l'aide de réactions inversées de l'acide phosphoglycérique (APG) et d'un triose phosphate (DHOAP).

Remarquons que le NADPH est produit dans le chloroplaste, mais c'est bien du NADH qui est utilisé dans le hyaloplasme. Les transferts ne sont donc pas des transferts simples de substances.

Fig. 02 : Exportation de "pouvoir énergétique" à travers l'enveloppe chloroplastique
Fig. 02 : Exportation de "pouvoir énergétique" à travers l'enveloppe chloroplastique

C'est le transport complexe d'APG et de trioses-P qui utilise le NADPH et l'ATP dans le chloroplaste, et permet la régénération de NADH et d'ATP dans le hyaloplasme.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)