Introduction

Deux phases se succèdent au cours de la vie d'un organisme végétal, correspondant à deux attitudes de la plante par rapport à son environnement :

  • Les conditions de vie étant favorables : nourriture abondante, température, pluviosité et pression compatibles avec la vie ; un individu produisant de nouvelles branches, de nouveaux rameaux, un chevelu radiculaire supplémentaire. Tous ces éléments forment son appareil végétatif.

  • En fin de vie pour les annuelles, cycliquement pour les perennes, la plante élabore un ensemble d'éléments chargés d'assurer la descendance de l'individu vieillissant. Une cascade d'évènements, connue sous l'expression d'évocation florale est alors mise en chantier. Elle aboutit à la construction d'un appareil reproducteur. Chez les Angiospermes, l'appareil reproducteur est une fleur ou un groupement de fleurs appelé inflorescence.

Au cours du temps, deux façons d'organiser la vie végétale ont été sélectionnées par les Spermaphytes :

  • La Plante Annuelle : son mode de développement est simple. La germination de la graine donne naissance à un appareil végétatif composé de tiges feuillées et de racines. Quand le milieu s'appauvrit, l'appareil reproducteur se forme alors, dissémine de nouvelles graines avant que l'individu ne termine sa vie et meurt.

  • La Plante Perenne : après un cycle vital analogue à celui de l'annuelle, la plante perenne ne meurt pas. La totalité ou une partie de son appareil végétatif subsiste, entre en dormance et produit un nouvel appareil reproducteur au retour de la belle saison. Ce renouveau pourra se reproduire de nombreuses fois.

Liste des chapitres :

  1. La tige

  2. La feuille

N.B. : La tige, la feuille et les éléments reproducteurs (inflorescence, fleurs et mécanismes de la reproduction) ne sont présentés ici qu'à titre de "plan détaillé". Ils seront véritablement traités dans une deuxième phase de ce travail.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)