Chimie
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Aromaticité
Le test comporte 3 questions :
Aromaticité (1)
Aromaticité (2)
Aromaticité et réactivité
La durée indicative du test est de 25 minutes.
Commencer
Aromaticité (1)

Parmi les composés suivants, indiquer ceux qui sont aromatiques.

Aromaticité (2)

Parmi les hétérocycles suivants, lesquels sont aromatiques ?

Aromaticité et réactivité

a. Montrer que la pyridine et le pyrrole sont des hétérocycles aromatiques.

b. Ceci est-il encore vrai en milieu acide ?

Vous allez maintenant comparer vos réponses avec celles qui vous sont proposées.

Pour chaque question, vous vous noterez en fonction de la note maximum indiquée en tenant compte des indications éventuelles de barème.

A la fin du test un bilan de votre travail vous est proposé. Il apparaît entre autres une note liée au test appelée "seuil critique". Il s'agit de la note minimum qu'il nous paraît nécessaire que vous obteniez sur l'ensemble du test pour considérer que globalement vous avez assimilé le thème du test et que vous pouvez passer à la suite.

Aromaticité (1)
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Aromaticité (2)
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Aromaticité et réactivité

a. La pyridine possède 6 électrons (orbitales sensiblement parallèles et orthogonales au plan du cycle) et un doublet non liant dans le plan du cycle. Elle possède donc les électrons d'aromaticité de Hückel .

Le pyrrole comporte électrons pour les deux doubles liaisons conjuguées du cycle et électrons de l'azote conjugués avec les précédents. Là encore on a électrons à orbitales parallèles répondant à la règle de Hückel. Les deux hétérocycles sont donc aromatiques.

b. En milieu acide la pyridine conduit au chlorure de pyridinium : le proton se fixe sur le doublet non liant et non conjugué qui donne son caractère basique à la pyridine. Il n'y a pas perte de l'aromaticité dans l'ion pyridinium.

Par contre, le doublet non liant du pyrrole qui fixe le proton compte au nombre des électrons d'aromaticité et la protonation se manifeste alors par une perte d'aromaticité dans l'ion pyrrollium :

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Bilan
Nombre de questions :3
Score obtenu :/17
Seuil critique :9
Temps total utilisé :
Temps total indicatif :25 min.
Conclusion :
Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
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