Introduction à la chimie computationnelle

Le passage de la théorie à la pratique requiert encore quelques notions. Toutefois, les fondements théoriques dépassant les attendus de ce module, ne seront présentés que les concepts généraux des méthodes que l'on peut mettre en place lors d'un calcul de chimie quantique.

Ainsi, seront rappelées ci-après les différentes familles de méthodes utilisables dans le cadre d'une étude d'un système moléculaire par Chimie quantique. Les différents thèmes qui vous sont proposés par la suite reprennent certaines de ces familles de méthodes. Chacune d'entre elle a montré sa force, mais aussi certaines de ses faiblesses, dans le cadre de ces études appliquées. Lors de l'étude de systèmes moléculaires, il est donc important de garder en tête que nos calculs mènent à une vision tronquée de la réalité et qu'il reste souvent nécessaire de confronter nos résultats à l'expérience. Ainsi, il est souvent incontournable de tester plusieurs méthodes pour l'étude d'un système moléculaire particulier et d'adapter l'effort de calcul à la précision demandée. Quoiqu'il en soit, les résultats de ces calculs apportent une vision complémentaire du problème et doivent donc être utilisés comme un outil d'analyse supplémentaire qui peut même mener à l'élaboration de nouvelles hypothèses mécanistiques.

Dans ce chapitre, seront donc présenté succinctement les concepts fondamentaux des différentes méthodes Hartree-Fock, des méthodes semi-empiriques, des méthodes post-HF et des méthodes de la fonctionnelle de la densité.