Chimie
Précédent
Suivant
Préparation d'une solution par dilution

Pour fabriquer une solution diluée à partir d'une solution plus concentrée il faudra prélever un volume connu de la solution mère à l'aide d'une pipette puis diluer dans une fiole.

Par précaution la fiole doit être rincée au préalable avec de l'eau distillée.

On ne doit pas prélever directement dans la solution mère car on risque de la souiller si la pipette n'est pas parfaitement propre : on introduit donc la solution mère dans un becher à partir duquel on fera les prélèvements.

Ce becher sera rincé avec un peu de solution mère avant d'y introduire la solution à prélever. On peut alors prélever la solution mère avec la pipette préalablement rincée avec cette même solution.

Le contenu de la pipette est versé dans la fiole. Attention ! au cas où la solution mère est de l'acide concentré, comme il faut éviter de verser de l'eau sur l'acide concentré, on aura préalablement mis un fond d'eau distillée dans la fiole et on introduira l'acide avec précaution La fiole sera remplie d'eau distillée jusqu'au bas du col. Avant de poursuivre le remplissage il faut éventuellement attendre le retour du mélange à température ambiante car la fiole est calibrée pour un volume mesuré à température ambiante.

On peut alors ajuster le niveau de liquide au trait de jauge.

Enfin, la fiole doit être bouchée puis retournée afin d' homogénéiser la solution.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)