Chimie
Précédent
Suivant
Préparation d'une solution par pesée

Le solide a été préalablement pesé avec une balance de précision

  • soit dans un sabot de pesée,

  • soit dans un petit becher.

Avant d'introduire le solide dans la fiole il faut par précaution la rincer avec de l'eau distillée.

Il faut prendre garde à bien récupérer tout le solide qui a été pesé, c'est pourquoi il faut entraîner soigneusement tout le contenu du sabot de pesée avec de l'eau distillée : on récupère ainsi le solide et les eaux de rinçage dans la fiole.

Si vous utilisez un becher, n'oubliez pas de verser son contenu dans la fiole en utilisant un entonnoir. Le rinçage doit être très soigneux pour récupérer la totalité du solide.

Dans un premier temps on ne remplit pas complètement la fiole avec de l'eau distillée afin de pouvoir agiter efficacement jusqu'à la dissolution complète du solide.

Attention de ne mettre en contact l'embout de la pissette ni avec la verrerie ni avec les solutions, ceci afin de ne pas contaminer la pissette.

Avant de continuer à remplir la fiole il faut vérifier que la solution est revenue à température ambiante car certaines dissolutions peuvent provoquer une diminution ou une augmentation de température alors que la fiole est calibrée pour un volume mesuré à 25°C.

On peut alors finir le remplissage avec de l'eau distillée et ajuster soigneusement le niveau de liquide au trait de jauge.

Enfin la fiole doit être bouchée puis retournée afin d'homogénéiser la solution.

La solution ainsi préparée est stockée dans un flacon étiqueté.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)