Chimie
Suivant
Solution : définitions, solvant, soluté, concentration

La plupart des liquides que nous voyons ou utilisons ne sont pas des corps purs constitués d'une seule espèce chimique mais des mélanges : c'est le cas des produits d'entretien, des boissons, des carburants pour moteur d'automobile mais aussi de l'eau de mer ou de rivière et même de l'eau du robinet. Suivant la composition de ces mélanges, on les appellera « mélanges » ou « solutions » : si l'un des constituants du mélange est en gros excès par rapport à tous les autres composants de ce mélange, alors il s'agit d'une solution ; l'espèce chimique en excès s'appelle le solvant et toutes les autres espèces présentes sont des solutés.

Attention, pour que l'on puisse parler de solution, il faut que le liquide soit homogène, c'est à dire que le liquide doit être constitué d'une seule phase.

En résumé :

Une solution est un mélange liquide homogène dans lequel un des constituants (le solvant ) est en gros excès par rapport aux autres constituants du mélange (les solutés).

Les quantités de chacune des espèces chimiques présentes dans une solution sont caractérisées par leur concentration : il s'agit alors le plus souvent de la quantité de matière par unité de volume mais on utilise parfois d'autres définitions comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant.

Remarque

La concentration est un paramètre intensif, c'est à dire qu'elle est indépendante de la quantité de solution. Ce n'est bien entendu pas le cas de la quantité de matière ou de la masse de soluté ; dans ces deux derniers cas il s'agit de grandeurs extensives.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)