Chimie
Précédent
Suivant
Écriture de la réaction d'oxydoréduction

Pour écrire la réaction rédox entre les 2 couples, il suffit de combiner les 2 demi réactions de telle sorte que les électrons n'interviennent plus dans l'équation d'oxydoréduction.

Exemple

Cet exemple qui suit montre comment on équilibre la réaction entre l'oxydant dichromate et le réducteur peroxyde d'hydrogène :

Applications : la vidéo qui suit présente une expérience en solution aqueuse qui s'interprète par une réaction d'oxydo-réduction.

Essayez d'écrire les demi équations rédox des couple intervenant dans cette expérience ainsi que l'équation bilan de la réaction.

Quand l'écriture de la réaction d'oxydo-réduction en solution aqueuse fait apparaître des ions à gauche de la flèche (côté réactifs), cela signifie que la réaction nécessite la présence d'une quantité importante de ces ions : on dit que la réaction est favorisée en milieu acide ou encore qu'elle ne peut s'effectuer totalement qu'en milieu acide.

Lorsque l'écriture de ces réactions fait apparaître des ions à droite (côté produits de réaction), dans ce cas, la réaction est favorisée en milieu basique.

Il est alors possible de faire apparaître des ions côté réactifs simplement en ajoutant à gauche et à droite autant de qu'il y a de auxquels ils s'associent pour former . C'est une simple convention d'écriture non obligatoire qui ne modifie pas les propriétés de la réaction.

Lors de l'écriture d'une réaction qui dépend ainsi du pH, il faudra également veiller à ce que les espèces chimiques soient sous leur forme prédominante suivant l'acidité du milieu.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)