Chimie
Suivant
Introduction

Étude des solutions dans lesquelles tous les types de réactions (précipitation, acido-basiques, complexation) peuvent se produire simultanément.

Dans les chapitres précédents, nous avons toujours étudié des solutions dans lesquelles un seul type de réaction chimique était à prendre en compte : par exemple, en abordant la dissolution d'un électrolyte, nous avons considéré que les ions passés en solution ne réagissaient pas avec d'autres espèces chimiques.

L'approche du cas général où toutes sortes de réactions peuvent se produire simultanément peut s'effectuer systématiquement, comme nous l'avons vu pour l'étude des acides en posant :

  • L'équation d'électroneutralité de la solution

  • Les diverses relations de bilan

  • L'ensemble des relations à l'équilibre pour les i réactions possibles ( représente le quotient réactionnel et la constante d'équilibre de la réaction i).

En résolvant le système d'équations obtenu à l'aide d'un nombre plus ou moins important d'approximations dont il faudra vérifier la pertinence une fois les calculs terminés.

Les paragraphes suivants présentent des situations de complexités diverses et les applications pratiques qui peuvent en découler.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)