Introduction

Étude des solutions dans lesquelles tous les types de réactions (précipitation[1], acido-basiques[2], complexation[3]) peuvent se produire simultanément.

Dans les chapitres précédents, nous avons toujours étudié des solutions dans lesquelles un seul type de réaction chimique était à prendre en compte : par exemple, en abordant la dissolution d'un électrolyte, nous avons considéré que les ions passés en solution ne réagissaient pas avec d'autres espèces chimiques.

L'approche du cas général où toutes sortes de réactions peuvent se produire simultanément peut s'effectuer systématiquement, comme nous l'avons vu pour l'étude des acides en posant :

• L'équation d'électroneutralité de la solution

• Les diverses relations de bilan

• L'ensemble des relations \(\textrm Q_\textrm i = \textrm K_\textrm i\) à l'équilibre pour les i réactions possibles (\(\textrm Q_\textrm i\) représente le quotient réactionnel[4] et \(\textrm K_\textrm i\) la constante d'équilibre[5] de la réaction i).

En résolvant le système d'équations obtenu à l'aide d'un nombre plus ou moins important d'approximations dont il faudra vérifier la pertinence une fois les calculs terminés.

Les paragraphes suivants présentent des situations de complexités diverses et les applications pratiques qui peuvent en découler.