Chimie
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Introduction

La démarche proposée est de chercher les questions qui vous sont posées, de rédiger soigneusement vos réponses sur une feuille de papier, puis en les comparant à notre corrigé, de vous noter en utilisant le barème éventuellement indiqué.

Un bilan de vos résultats à l'ensemble du test vous est alors donné avec quelques commentaires et conseils.

Attention : il se peut que votre solution, bien que différente de celle que nous proposons, soit exacte. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter un enseignant ou un tuteur de l'équipe d'encadrement.

Présentation

Les molécules résultent de l'association d'atomes. La cohésion de ces assemblages est assurée par l'existence de liaisons covalentes qui résultent de la mise en commun de paires d'électrons par les atomes liés. L'organisation des paires de liaison et des paires atomiques se décrit par des modèles qualitatifs simples permettant d'estimer la force et la longueur relative des liaisons ainsi que la géométrie moléculaire. La différence d'électronégativité des atomes conduit à une polarisation des liaisons et à l'apparition d'un moment dipolaire moléculaire.

Ce qu'il est souhaitable d'avoir fait avant d'aborder cette ressource

  • Savoir : le modèle de Lewis, le modèle VSEPR, la notion de moment dipolaire.

  • Savoir-faire : établir un schéma de Lewis et déterminer la forme d'une molécule, calculer un moment dipolaire à partir des moments de liaison.

Temps de travail prévu

Test 1 : 50 min. (5 questions)

Test 2 : 50 min. (5 questions)

Test 3 : 60 min. (6 questions)

Soit environ 2 h 40 de travail pour la réalisation de l'ensemble des tests de la ressource.

Ce temps comprend les deux étapes du travail de la séance :

  • Recherche personnelle des exercices dans un temps déterminé

  • Evaluation de votre solution par comparaison avec la nôtre.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)