Chimie
Précédent
Suivant
Un modèle polyatomique

Dans le modèle des Liaisons de Valence - Valence Bond (VB) en anglais - on considère une molécule comme une collection d'atomes.

La fonction d'onde électronique de la molécule est bâtie directement à partir d'orbitales localisées sur les atomes et non pas délocalisées sur l'ensemble de la molécule comme dans le modèle des Orbitales Moléculaires. Ce modèle de structure électronique est dit "de type local".

Ainsi dans le cas de la molécule , formée par l'association de deux atomes d'hydrogène portant chacun un seul électron, on utilise deux orbitales de type atomique situées chacune sur un atome différent. Elles sont figurées ci-contre avec deux couleurs distinctes.

Appelons et ces deux orbitales.

La configuration électronique de la molécule est donc .

De par sa nature même, ce modèle est adapté à la description de la formation et de la rupture de la liaison chimique puisqu'il permet de décrire les deux atomes quand ils sont éloignés l'un de l'autre. On verra par la suite qu'il est aussi capable de décrire la molécule formée car il rend compte de l'interaction liante entre les deux nuages atomiques.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)