Le formaldéhyde

Dans la molécule de formaldéhyde \(\textrm H_2\textrm{CO}\), les atomes de carbone et d'oxygène sont de type \(\textrm{AX}_3\) et \(\textrm{AXE}_2\) respectivement. Ils sont hybridé \(\textrm{sp}^2\). Les 3 hybrides du carbone forment trois liaisons axiales (une liaison \(\textrm C-\textrm O\) et deux liaisons \(\textrm C-\textrm H\)). L'oxygène ne forme qu'une liaison axiale \(\textrm O-\textrm C\) par recouvrement d'une hybride avec une hybride du carbone. Ses deux paires libres sont décrites par les deux autres hybrides. Toutes les liaisons axiales sont dans le même plan.

Les orbitales \(2\textrm p\) de \(\textrm C\) et \(\textrm O\) portent chacune un électron. Il y a recouvrement latéral de ces deux orbitales et formation d'une liaison covalente supplémentaire. Sur la figure ci-contre, ce recouvrement n'est pas apparent compte tenu du choix de représentation

Schéma d'hybridation dans le formaldéhyde

Schéma d'hybridation dans le formaldéhyde

Cases quantiques : schéma de liaisons

Cases quantiques : schéma de liaisons

Le schéma de liaisons dans la représentation en cases quantiques est représenté ci-contre en utilisant des cases hybridées. Les trois liaisons axiales sont les liaisons \(\sigma\), la liaison latérale est appelée liaison \(\pi\).