Chimie
Précédent
Suivant
Introduction

La démarche proposée est de chercher les questions qui vous sont posées, de rédiger soigneusement vos réponses sur une feuille de papier, puis en les comparant à notre corrigé, de vous noter en utilisant le barème éventuellement indiqué.

Un bilan de vos résultats à l'ensemble du test vous est alors donné avec quelques commentaires et conseils.

Attention : il se peut que votre solution, bien que différente de celle que nous proposons, soit exacte. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter un enseignant ou un tuteur de l'équipe d'encadrement.

Présentation

Les forces intermoléculaires conduisent à l'assemblage des systèmes microscopiques. Elles sont responsables de la cohésion de la matière dans la plupart des phases macroscopiques. Ce sont des forces faibles en comparaison des forces de liaison covalente. Elles ne modifient pas la nature des espèces moléculaires et n'influent que sur leur mode d'assemblage. Les liaisons intermoléculaires les plus connues sont la liaison de Van der Waals et la liaison hydrogène.

Ce qu'il est souhaitable d'avoir fait avant d'aborder cette ressource

  • Savoir : les différents types d'interactions à l'origine des forces intermoléculaires, les ordres de grandeurs caractéristiques de ces forces.

  • Savoir-faire : identifier quels types d'interactions une molécule peut développer.

Temps de travail prévu

Test 1 : 45 min. (5 questions)

Ce temps comprend les deux étapes du travail de la séance :

  • Recherche personnelle des exercices dans un temps déterminé

  • Evaluation de votre solution par comparaison avec la nôtre.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)