Chimie
Précédent
Suivant
La loi de Bragg
Le test comporte 3 questions :
Le fer
Le fer
Le cuivre
La durée indicative du test est de 22 minutes.
Commencer
Le fer

Le fer cristallise dans le système cubique centré avec un paramètre de maille . On envoie un faisceau de rayons de longueur d'onde sur un échantillon de fer . Pour un angle de diffraction , on obtient une diffraction de premier ordre due à une famille de plans parallèles à une face de la maille.

Calculer la distance réticulaire et expliquer votre résultat.

Le fer

Le fer cristallise dans le système cubique à faces centrées avec un paramètre de maille . On envoie un faisceau de rayons sur un échantillon de fer . Les plans qui diffractent sont perpendiculaires à la direction de la grande diagonale du cube. L'angle de diffraction est . La distance entre les plans réticulaires est .

  1. Identifier la famille de plans qui diffracte (on la désignera sur une figure appropriée de la maille).

  2. Quelle est la longueur d'onde du rayonnement utilisé ?

Le cuivre

Le cuivre cristallise dans le système cubique à faces centrées. On envoie un faisceau de rayons de longueur d'onde sur un échantillon de fer . Pour un angle de diffraction , on obtient une diffraction de premier ordre due à une famille de plans parallèles correspondant aux faces de la maille.

Calculer la distance réticulaire pour cette famille de plans.

Vous allez maintenant comparer vos réponses avec celles qui vous sont proposées.

Pour chaque question, vous vous noterez en fonction de la note maximum indiquée en tenant compte des indications éventuelles de barème.

A la fin du test un bilan de votre travail vous est proposé. Il apparaît entre autres une note liée au test appelée "seuil critique". Il s'agit de la note minimum qu'il nous paraît nécessaire que vous obteniez sur l'ensemble du test pour considérer que globalement vous avez assimilé le thème du test et que vous pouvez passer à la suite.

Le fer

On applique la relation de Bragg.

avec

On constate que la distance mesurée est la moitié du paramètre de maille. Les plans qui diffractent correspondent aux faces du cube et aux plans formés par les atomes du centre de la maille, comme indiqué sur la figure ci-dessous.

0
1
2
3
4
Le fer

1. Pour visualiser les plans qui diffractent, on peut représenter la maille et voir que ces plans correspondent aux plans ABC indiqués sur la figure ci-dessous.

La longueur de la grande diagonale vaut ,soit . La distance entre les plans est :

2. On applique la relation de Bragg au premier ordre :

0
1
2
3
Le cuivre

On applique la relation de Bragg.

avec

L'angle de diffraction est . Il vient :

La distance correspond ici au paramètre de maille .

0
1
2
3
4
Bilan
Nombre de questions :3
Score obtenu :/11
Seuil critique :7
Temps total utilisé :
Temps total indicatif :22 min.
Conclusion :
Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)