Endomorphismes de l'espace vectoriel des matrices d'ordre 2 et matrices associées
Partie
Soit \(M_2(\mathbb R)\)l'espace vectoriel des matrices carrées réelles d'ordre 2.
On considère la matrice carrée A : \(\left (\begin{array}{cc}3 & 4\\2 & 3\end{array}\right)\)
Soit les applications\(\phi\) et \(\psi\) définies par :
\(\begin{array}{cccc}\phi :&M_2(\mathbb R)&\rightarrow&M_2(\mathbb R)\\&M&\mapsto&A.M\end{array}\)
\(\begin{array}{cccc}\psi :&M_2(\mathbb R)&\rightarrow&M_2(\mathbb R)\\&M&\mapsto&M.A\end{array}\)
Question
Montrer que \(\phi\) et \(\psi\) sont des endomorphismes de \(M_2(\mathbb R)\)
Aide simple
Un endomorphisme d'un espace vectoriel \(E\) est une application linéaire de \(E\) dans lui-même.
Il est inutile d'expliciter la matrice \(A\) pour résoudre cette question.
Solution détaillée
L'application \(\phi\) est un endomorphisme de \(M_2(\mathbb R)\) si, pour tout couple de réels \((\alpha,\beta)\) et tout couple de matrices \((M,M')\), la relation suivante est vérifiée : \(\phi(\alpha M+\beta M')=\alpha \phi(M)+\beta \phi(M')\).
\(\begin{array}{ll}\phi(\alpha M+\beta M')&=A(\alpha M+\beta M')\\&=A(\alpha M)+A(\beta M')\\&=\alpha(A M)+\beta(A M')\\&=\alpha \phi(M)+\beta \phi(M')\end{array}\)
d'après les propriétés du produit des matrices entre elles et du comportement du produit des matrices par rapport au produit par un scalaire.
On fait de même pour \(\psi\)
On rappelle les propriétés de distributivité :
Soit \(A \in M_{n,p}(\mathbb K), B \in M_{n,p}(\mathbb K), C \in M_{p,q}(\mathbb K)\). Alors la somme \(A+B\) et les produits \((A+B)C, AC, BC\) ont un sens et on a l'égalité dans \(M_{n,q}(\mathbb K)\) : \((A+B)C=AC+BC\) appelée Distributivité à droite
Soit \(A \in M_{n,p}(\mathbb K), B \in M_{p,q}(\mathbb K), C \in M_{p,q}(\mathbb K)\). Alors la somme \(B+C\) et les produits \(AB, AC, A(B+C)\) ont un sens et on a l'égalité dans \(M_{n,q}(\mathbb K)\) : \(A(B+C)=AB+AC\) appelée Distributivité à gauche
On rappelle les propriétés de comportement du produit des matrices par rapport au produit par un scalaire :
Soit \(A \in M_{n,p}(\mathbb K), B \in M_{p,q}(\mathbb K)\) deux matrices et\(\lambda\) un scalaire. Alors les produits \(AB,(\lambda A)B, A(\lambda B)\) ont un sens et on a les égalités dans \(M_{n,q}(\mathbb K)\) : \((\lambda A)B= A(\lambda B)=\lambda(AB)\)
Question
Déterminer les matrices associées à \(\phi\), à \(\psi\) et à \(\phi-\psi\), relativement à la base canonique de \(M_2(\mathbb R)\)
Aide simple
La matrice associée à une application linéaire \(L\) par rapport à des bases données est formée à l'aide des images par \(L\) des vecteurs de la base de départ : les colonnes de la matrice sont données par les coordonnées de ces images sur les vecteurs de la base d'arrivée.
La matrice d'un endomorphisme d'un espace vectoriel est une matrice carrée dont l'ordre est égal à la dimension de cet espace vectoriel.
Ici \(M_2(\mathbb R)\) est un espace vectoriel de dimension 4, de base \((E_1,E_2,E_3,E_4)\)
où \(E_1=\left(\begin{array}{cc}1&0\\0&0\end{array}\right)\), \(E_2=\left(\begin{array}{cc}0&1\\0&0\end{array}\right)\), \(E_3=\left(\begin{array}{cc}0&0\\1&0\end{array}\right)\), \(E_4=\left(\begin{array}{cc}0&0\\0&1\end{array}\right)\).
Donc les matrices cherchées sont des matrices d'ordre 4.
Pour déterminer les coordonnées de \(\phi(E_1)\), on calcule \(AE_1\) et on l'exprime comme une combinaison linéaire de \(E_1, E_2, E_3, E_4\).
Solution détaillée
Soit \(\mathcal B=(E_1,E_2,E_3,E_4)\) la base canonique de \(M_2(\mathbb R)\)
On calcule les images par \(\phi\) des vecteurs de la base \(\mathcal B\) :
\(\phi(E_1)=AE_1=\left(\begin{array}{cc}3&4\\2&3\end{array}\right) \left(\begin{array}{cc}1&0\\0&0\end{array}\right)=\left(\begin{array}{cc}3&0\\2&0\end{array}\right)=3E_1+0E_2+2E_3+0E_4\)
\(\phi(E_2)=AE_2=\left(\begin{array}{cc}3&4\\2&3\end{array}\right) \left(\begin{array}{cc}0&1\\0&0\end{array}\right)=\left(\begin{array}{cc}0&3\\0&2\end{array}\right)=0E_1+3E_2+0E_3+2E_4\)
\(\phi(E_3)=AE_3=\left(\begin{array}{cc}3&4\\2&3\end{array}\right) \left(\begin{array}{cc}0&0\\1&0\end{array}\right)=\left(\begin{array}{cc}4&0\\3&0\end{array}\right)=4E_1+0E_2+3E_3+0E_4\)
\(\phi(E_4)=AE_4=\left(\begin{array}{cc}3&4\\2&3\end{array}\right) \left(\begin{array}{cc}0&0\\0&1\end{array}\right)=\left(\begin{array}{cc}0&4\\0&3\end{array}\right)=0E_1+4E_2+0E_3+3E_4\)
On en déduit la matrice \(\mathcal M\) de \(\phi\) dans la base canonique \(\mathcal B\) :
\(\mathcal M = \left(\begin{array}{cccc}3&0&4&0\\0&3&0&4\\2&0&3&0\\0&2&0&3\end{array}\right)\)
On fait de même pour \(\psi\) :
\(\psi(E_1)=E_1A=\left(\begin{array}{cc}1&0\\0&0\end{array}\right) \left(\begin{array}{cc}3&4\\2&3\end{array}\right)=\left(\begin{array}{cc}3&4\\0&0\end{array}\right)=3E_1+4E_2+0E_3+0E_4\)
\(\psi(E_2)=E_2A=\left(\begin{array}{cc}0&1\\0&0\end{array}\right) \left(\begin{array}{cc}3&4\\2&3\end{array}\right)=\left(\begin{array}{cc}2&3\\0&0\end{array}\right)=2E_1+3E_2+0E_3+E_4\)
\(\psi(E_3)=E_3A=\left(\begin{array}{cc}0&0\\1&0\end{array}\right) \left(\begin{array}{cc}3&4\\2&3\end{array}\right)=\left(\begin{array}{cc}0&0\\3&4\end{array}\right)=0E_1+0E_2+3E_3+4E_4\)
\(\psi(E_4)=E_4A=\left(\begin{array}{cc}0&0\\0&1\end{array}\right) \left(\begin{array}{cc}3&4\\2&3\end{array}\right)=\left(\begin{array}{cc}0&0\\2&3\end{array}\right)=0E_1+0E_2+2E_3+3E_4\)
On en déduit la matrice \(\mathcal N\) de \(\psi\) dans la base canonique \(\mathcal B\) :
\(\mathcal N = \left(\begin{array}{cccc}3&2&0&0\\4&3&0&0\\0&0&3&2\\0&0&4&3\end{array}\right)\)
D'après la propriété "Matrices associées à la somme de deux applications linéaires et au produit d'une application linéaire par un scalaire", on a :
\(Mat_{\mathcal B}(\phi-\psi)=Mat_{\mathcal B}(\phi+(-\psi))=Mat_{\mathcal B}(\phi)+Mat_{\mathcal B}(-\psi)=Mat_{\mathcal B}(\phi)-Mat_{\mathcal B}(\psi)=\mathcal M - \mathcal N\)
donc la matrice de \(\phi-\psi\) est : \(Mat_{\mathcal B}(\phi-\psi)=\mathcal M-\mathcal N=\left(\begin{array}{cccc}0&-2&4&0\\-4&0&0&4\\2&0&0&-2\\0&2&-4&0\end{array}\right)\)
On rappelle la propriété "Matrices associées à la somme de deux applications linéaires et au produit d'une application linéaire par un scalaire" :
Soient \(E\) et \(F\) deux espaces vectoriels de type fini sur un même corps \(K\). Soient \(\mathcal B_E\) et \(\mathcal B_F\) des bases de \(E\) et \(F\) respectivement. Soient \(h\) et \(g\) deux applications linéaires de \(E\) dans \(F\) et \(\alpha\) un scalaire quelconque. Alors on a :
\([h+g]_{\mathcal B_E}^{\mathcal B_F}=[h]_{\mathcal B_E}^{\mathcal B_F}+[g]_{\mathcal B_E}^{\mathcal B_F}\)
\([\alpha h]_{\mathcal B_E}^{\mathcal B_F}=\alpha [h]_{\mathcal B_E}^{\mathcal B_F}\)
Question
Donner une base et la dimension de \(\textrm{Im}(\phi-\psi)\)
Aide simple
L'image d'une application linéaire est le sous-espace vectoriel engendré par les images des vecteurs d'une base. Remarquer sur la matrice associée à \(\phi-\psi\) que le dernier vecteur colonne est l'opposé du premier, et que le troisième est égal à \((-2)\) fois le second.
Solution détaillée
Résultat acquis :
La matrice associée à \(\phi-\psi\) relativement à la base canonique de \(M_2(\mathbb R)\) est \(Mat_{\mathcal B}(\phi-\psi)=\left(\begin{array}{cccc}0&-2&4&0\\-4&0&0&4\\2&0&0&-2\\0&2&-4&0\end{array}\right)\)
On remarque sur la matrice associée à \(\phi-\psi\) que le dernier vecteur colonne est l'opposé du premier, et que le troisième est égal à \((-2)\) fois le second.
Ces vecteurs colonnes correspondent aux coordonnées des vecteurs images par \(\phi-\psi\) des vecteurs de la base \(\mathcal B\).
Or \(Im(\phi-\psi)\)est engendré par ces vecteurs images, donc on a : \(Im(\phi-\psi)=Vect(\{(\phi-\psi)(E_1),(\phi-\psi)(E_2)\})\)
De plus les coordonnées des vecteurs \((\phi-\psi)(E_1)\) et \((\phi-\psi)(E_2)\) n'étant pas proportionnelles, ces deux vecteurs forment une famille libre, donc déterminent une base de \(Im(\phi-\psi)\).
Donc une base de \(Im(\phi-\psi)\) est \((-4E_2+2E_3,-2E_1+2E_4)=\left(\left(\begin{array}{cc}0&-4\\2&0\end{array}\right),\left(\begin{array}{cc}-2&0\\0&2\end{array}\right)\right)\)
Plus simplement une base de \(Im(\phi-\psi)\) est \((2E_2-E_3,E_1-E_4)=\left(\left(\begin{array}{cc}0&2\\-1&0\end{array}\right),\left(\begin{array}{cc}1&0\\0&-1\end{array}\right)\right)\),
d'où \(dim(Im(\phi-\psi))=2\).
Question
Soit \(F\) le sous ensemble des matrices de \(M_2(\mathbb R)\) qui commutent avec \(A\)
Déduire des questions précédentes que F est un sous espace vectoriel de \(M_2(\mathbb R)\)
Donner sa dimension, une base et expliciter les éléments de F
Aide simple
Attention à l'ordre des questions posées.
Solution détaillée
Résultat acquis :
La matrice associée à \(\phi-\psi\) relativement à la base canonique de \(M_2(\mathbb R)\) est \(Mat_{\mathcal B}(\phi-\psi)=\left(\begin{array}{cccc}0&-2&4&0\\-4&0&0&4\\2&0&0&-2\\0&2&-4&0\end{array}\right)\)
\(dim(Im(\phi-\psi))=2\)
Le sous-ensemble \(F\) des matrices de\(M_2(\mathbb R)\) qui commutent avec A est : \(F=\{M\in M_2(\mathbb R), AM=MA\}=\{M\in M_2(\mathbb R), AM-MA=0\}\)
Donc \(F\) est le noyau de l'application linéaire \(\phi-\psi\), c'est donc un sous-espace vectoriel de \(M_2(\mathbb R)\).
D'après le théorème du rang, sa dimension est : \(dim(Ker(\phi-\psi))=dim(M_2(\mathbb R))-dim(Im(\phi-\psi))=2\).
En "lisant" la matrice de \(\phi-\psi\), on remarque que \((\phi-\psi)(E_1)+(\phi-\psi)(E_4)=(\phi-\psi)(E_1+E_4)=0\)
donc le vecteur \(E_1+E_4\) appartient à \(F\), noyau de \(\phi-\psi\);
de même \(2(\phi-\psi)(E_2)+(\phi-\psi)(E_3)=(\phi-\psi)(2E_2+E_3)=0\)
donc le vecteur \(2E_2+E_3\) appartient aussi à \(F\).
Comme ces deux vecteurs forment un système libre de deux éléments dans \(F\) (de dimension 2), une base de \(F\) est .\((E_1+E_4,2E_2+E_3)=\left(\left(\begin{array}{cc}1&0\\0&1\end{array}\right),\left(\begin{array}{cc}0&2\\1&0\end{array}\right)\right)\)
Les éléments de \(F\) sont des combinaisons linéaires des vecteurs de sa base, donc les éléments de \(F\) sont les matrices de la forme \(a\left(\begin{array}{cc}1&0\\0&1\end{array}\right)+b\left(\begin{array}{cc}0&2\\1&0\end{array}\right)=\left(\begin{array}{cc}a&2b\\b&a\end{array}\right)\).