Construction d'une forme quadratique à l'aide de formes linéaires

Partie

Question

Soit \(E\) un espace vectoriel sur le corps \(\mathbf K\) ( \(\mathbf K=\mathbf R\) ou \(\mathbf K=\mathbf C\)).

  1. Soit \(g\) une forme bilinéaire sur \(E\).

    Montrer que l'application \(Q\) de \(E\) dans \(\mathbf K\), définie pour tout vecteur \(u\) de \(E\) par \(Q(u)=g(u,u)\), est une forme quadratique sur \(E\).

    Déterminer la forme bilinéaire symétrique associée à \(Q\).

  2. Soient \(l_1\) et \(l_2\) deux formes linéaires sur \(E\).

    Montrer que l'application \(q\) suivante :

    \(\begin{array}{ccccl}q&:&E&\rightarrow&\mathbf K\\&&u&\mapsto& q(u)=l_1(u)l_2(u)\end{array}\)

    est une forme quadratique sur \(E\).

    Déterminer la forme bilinéaire symétrique associée à \(q\).

Aide méthodologique
  1. Une application \(p\) de \(E\) dans \(\mathbf K\) est une forme quadratique sur \(E\) si \(p\) vérifie les deux propriétés :

    • a) \(\forall u\in E,~\forall\lambda\in\mathbf K,~p(\lambda u)=\lambda^2p(u)\)

    • b) L'application \(\varphi\), définie pour tout élément \((u,v)\) de \(E\times E\) par \(\varphi(u,v)=\frac{1}{2}[p(u+v)-p(u)-p(v)]\), est bilinéaire symétrique.

  2. On peut

    - soit utiliser la question 1 en imaginant une forme bilinéaire \(g\) sur \(E\) telle que pour tout vecteur \(u\) de \(E\) on ait \(q(u)=g(u,u)\),

    - soit utiliser, comme dans la question 1., la caractérisation d'une forme quadratique.

Aide à la lecture

Attention, l'application \(g\) est une forme bilinéaire quelconque.

Une forme linéaire sur \(E\) est une application linéaire de \(E\) dans \(\mathbf K\).

Solution détaillée
  1. On démontre que \(Q\) est une forme quadratique sur \(E\) en prouvant que \(Q\) vérifie les deux propriétés :

    • a) \(\forall u\in E, \forall\lambda\in\mathbf K,~Q(\lambda u)=\lambda^2Q(u)\)

    • b) L'application \(\varphi\), définie pour tout élément \((u,v)\) de \(E\times E\) par \(f(u,v)=\frac{1}{2}[p(u+v)-p(u)-p(v)]\), est bilinéaire symétrique.

    La propriété a) est vérifiée car \(Q(\lambda u)=g(\lambda u, \lambda u)=\lambda^2 g(u,u)=\lambda^2 Q(u)\) puisque \(g\) est bilinéaire.

    On démontre la propriété b) :

    En utilisant encore la bilinéarité de \(g\), il vient :

    \(\begin{array}{rcl}\displaystyle{\frac{1}{2}[Q(u+v)-Q(u)-Q(v)]}&=&\displaystyle{\frac{1}{2}[g(u+v,u+v)-g(u,u)-g(v,v)]}\\\\&=&\displaystyle{\frac{1}{2}[g(u,v)+(v,u)]}\end{array}\)

    Il est immédiat que l'application \(f\) définie par \(f(u,v)=\frac{1}{2}[g(u,v)+g(v,u)]\) est une forme bilinéaire symétrique sur \(E\) et comme \(f(u,u)=g(u,u)=Q(u)\), on en déduit que \(Q\) est une forme quadratique.

    La forme bilinéaire symétrique associée à \(Q\) est par définition l'application \((u,v)\mapsto\frac{1}{2}[p(u+v)-p(u)-p(v)]\), c'est donc l'application :

    \(\begin{array}{ccccl}f&:&E&\rightarrow&\mathbf K\\&&(u,v)&\mapsto&q(u)=l_1(u)l_2(u)\end{array}\)

  2. Pour montrer que l'application \(q\) suivante :

    \(\begin{array}{ccccl}q&:&E&\rightarrow&\mathbf K\\&&u&\mapsto& q(u)=l_1(u)l_2(u)\end{array}\)

    est une forme quadratique sur \(E\), il suffit, d'après la première question, de montrer qu'il existe une forme bilinéaire \(g\) sur \(E\) telle que pour tout vecteur \(u\) de \(E\) on ait \(q(u)=g(u,u)\).

    D'après l'expression de \(q(u)\) qui fait intervenir deux formes linéaires, on peut essayer, comme application \(g\), celle définie pour \((u,v)\in E\times E\) par \(g(u,v)=l_1(u)l_2(v)\) et vérifier si elle est bilinéaire. Or :

    • pour tout vecteur \(v\) fixé de \(E\), en notant \(\lambda\) le scalaire \(l_2(v)\), l'application \(u\mapsto \lambda l_1(u)\) est une forme linéaire sur \(E\) puisqu'elle est proportionnelle à \(l_1\).

    • pour tout vecteur \(u\) fixé de \(E\), en notant \(\mu\) le scalaire \(l_1(u)\), l'application \(v\mapsto \mu l_2(v)\) est une forme linéaire sur \(E\) puisqu'elle est proportionnelle à \(l_2\).

    Donc \(g\) est une forme bilinéaire sur \(E\), par conséquent, d'après la première question, on en déduit d'une part que l'application \(q\) est une forme quadratique sur \(E\), et d'autre part que la forme bilinéaire symétrique associée à \(q\) est l'application \(f\) définie pour \(u\) et \(v\) appartenant à \(E\) par :

    \(f(u,v)=\frac{1}{2}[l_1(u)l_2(v)+l_1(v)l_2(u)]\).

Autre démonstration :

Si l'on n'a pas eu l'idée de la démonstration précédente, il suffit de montrer que \(q\) vérifie les deux propriétés :

  • a) \(\forall u\in E, \forall\lambda\in\mathbf K,~Q(\lambda u)=\lambda^2Q(u)\)

  • b) L'application \(f\), définie pour tout élément \((u,v)\) de \(E\times E\) par \(f(u,v)=\frac{1}{2}[p(u+v)-p(u)-p(v)]\), est bilinéaire symétrique.

En effet \(\forall u\in E,~~\forall\lambda\in\mathbf K,~~q(\lambda u)=l_1(\lambda u)l_2(\lambda u)=\lambda^2l_1(u)l_2(u)\) car \(l_1\) et \(l_2\) sont deux applications linéaires de \(E\) dans \(\mathbf K\).

Par conséquent \(q(\lambda u)=\lambda^2 q(u)\).

On a aussi :

\(\begin{array}{rcl}f(u,v)&=&\displaystyle{\frac{1}{2}[q(u+v)-q(u)-q(v)]}\\\\&=&\displaystyle{\frac{1}{2}[l_1(u+v)l_2(u+v)-l_1(u)l_2(u)-l_1(v)l_2(v)]}\end{array}\)

Or \(l_1(u+v)l_2(u+v)=[l_1(u)+l_1(v)][l_2(u)+l_2(v)]\), d'où \(\displaystyle{\frac{1}{2}[l_1(u+v)l_2(u+v)-l_1(u)l_2(u)-l_1(v)l_2(v)]=\frac{1}{2}[l_1(u)l_2(v)+l_1(v)l_2(u)]}\).

Donc \(f(u,v)=\frac{1}{2}[l_1(u)l_2(v)+l_1(v)l_2(u)]\).

On remarque la symétrie de cette expression donc \(f(u,v)=f(v,u)\).

On montre que \(f\) est linéaire par rapport à la première variable : pour tout \((u,u')\) de \(E^2\) et tout \((\alpha,\alpha')\) de \(\mathbf K^2\), on a :

\(\begin{array}{rcl}f(\alpha u+\alpha'u',v)&=&\displaystyle{\frac{1}{2}[l_1(\alpha u+\alpha'u')l_2(v)+l_1(v)l_2(\alpha u+\alpha'u')]}\\\\&=&\displaystyle{\frac{1}{2}[\alpha l_1(u)l_2(v)+\alpha'l_1(u')l_2(v)+\alpha l_1(v)l_2(u)+\alpha'l_1(v)l_2(u')]}\\\\&=&\displaystyle{\frac{1}{2}[\alpha l_1(u)l_2(v)+\alpha l_1(v)l_2(u)+\alpha'l_1(u')l_2(v)+\alpha'l_1(v)l_2(u')]}\\\\&=&\alpha f(u,v)+\alpha'f(u',v).\end{array}\)

L'application \(f\) est donc linéaire par rapport à la première variable et comme elle est symétrique, elle est aussi linéaire par rapport à la deuxième variable, donc \(f\) est une forme bilinéaire symétrique sur \(E\).

Par conséquent l'application \(q\) est une forme quadratique sur \(E\) et la démonstration précédente montre que la forme bilinéaire symétrique associée à \(q\) est l'application \(f\) définie pour \(u\) et \(v\) appartenant à \(E\) par:

\(f(u,v)=\frac{1}{2}[l_1(u)l_2(v)+l_1(v)l_2(u)]\).