Physique
Précédent
Suivant
Ondes planes monochromatiques
(champs électriques incident, réfléchi, transmis)

L'onde réfléchie et l'onde transmise (réfractée) par le dioptre séparant les deux milieux étant planes et harmoniques (comme l'onde incidente), on ne sait pas encore si la pulsation de ces trois ondes est la même.

En notant et les vitesses respectives des ondes dans les milieux et , on aura :

On admettra que l'on peut approximer la surface de séparation des milieux et , au point considéré, par le plan tangent en ce point. La normale à ce plan sera prise avec pour direction .

L'intersection du plan avec le plan séparant les deux milieux définit la direction .

En notation complexe, les ondes (planes, monochromatiques) incidente, réfléchie et transmise s'expriment respectivement :

Remarque
  • On note : , , les cosinus directeurs respectifs des directions incidente, réfléchie et transmise.

Remarquer que et que l'on aura la même relation pour les cosinus directeurs et des directions réfléchie et transmise quand on aura montré que et sont aussi dans le plan d'incidence.

  • On note : et les déphasages possibles, par rapport à l'onde incidente , produits respectivement par les phénomènes de réflexion et de transmission.

Compte tenu que les relations de continuité, pour le champ électrique, s'expriment par l'égalité des composantes tangentielles, il convient maintenant de déterminer les composantes tangentielles de chacun de ces champs (incident, réfléchi et transmis) pour pouvoir ensuite appliquer ces relations de continuité.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)