Au-delà de l'octet

Durée : 12 mn

Note maximale : 8

Question

Déterminer la forme des molécules suivantes :

\(\textrm{SF}_{4}\),\(\textrm{XeF}_{2}\),\(\textrm{PCI}_{5}\),\(\textrm{IF}_{5}\)

Solution

Les schémas de Lewis et les types VSEPR des atomes centraux sont indiqués sur la figure ci-dessous. On ne représente pas les paires non liantes des halogènes.

  • \(\textrm{SF}_{4}\)est de type\(\textrm{AX}_{4}\textrm{E}\). Sa figure de répulsion est une bipyramide trigonale. La paire non liante se place en position équatoriale, de manière à minimiser les répulsions avec les liaisons SF.

  • \(\textrm{XeF}_{2}\)est de type\(\textrm{AX}_{2}\textrm{E}_{3}\). Sa figure de répulsion est est une bipyramide trigonale. Les paires non liantes se positionnent de façon équatoriale de manière à minimiser les répulsions (les angles entre paires non liantes sont de 120º). La molécule est alors linéaire.

  • \(\textrm{PCI}_{5}\)est de type\(\textrm{AX}_{5}\). Sa figure de répulsion est une bipyramide trigonale. La molécule est aussi une bipyramide trigonale. L'atome de phosphore est au centre de la base.

  • \(\textrm{IF}_{5}\)est de type\(\textrm{AX}_{5}\textrm{E}\). Sa figure de répulsion est un octaèdre. Dans ce cas, la position de la paire non liante est indifférente. La molécule prend la forme d'une pyramide à base carrée.

Les molécules sont représentées schématiquement sur la figure suivante. On montre les atomes et les paires non liantes.