Introduction
La démarche proposée est de réfléchir aux questions qui vous sont proposées, de rédiger (soigneusement) sur une feuille de papier vos réponses, puis, en les comparant à notre corrigé et à son barême, de vous noter.
Certains énoncés (et corrigés) sont trop longs pour être affichés dans la fenêtre, faites attention à les lire jusqu'au bout (en les faisant défiler à l'aide de la barre d'ascenseur située à droite de la fenêtre). Vous pouvez redimensionner les fenêtres en tirant le bord à l'aide de la souris.
Il se peut que votre solution, différente de celle que nous vous proposons, soit exacte. En cas de doute n'hésitez pas à contacter un enseignant de l'équipe d'encadrement (voir dans 'à propos' la page Aide pédagogique, tutorat).
Des indications de durée et de difficulté (* : simple, ** moyen, *** difficile) sont données.
Ce que vous devez savoir faire à la fin de ce chapitre
Comprendre parfaitement le vocabulaire
Définition de la continuité et de la non-continuité en un point
Définition de la limite, limite à gauche, limite à droite
Définition d'un extremum local, maximum local, minimum local
Savoir démontrer qu'une fonction est ou n'est pas continue en utilisant des opérations algébriques et la composition de fonctions, ou le théorème "continuité et limite de suites" (surtout pour montrer qu'une fonction n'est pas continue)
Savoir calculer les limites
Savoir démontrer qu'une fonction est ou n'est pas dérivable en un point
Savoir calculer les dérivées