Méthodologie pour le calcul d'un déterminant
Principes
Les outils pour calculer effectivement un déterminant sont évidemment les trois propriétés du théorème - définition, ainsi que la propriété suivante qui s'en déduit immédiatement
Proposition
On ne change pas la valeur du déterminant d'une matrice en ajoutant à une colonne (respectivement à une ligne) une combinaison linéaire des autres.
En combinant ce résultat avec le principe du développement par rapport à une ligne ou une colonne (n'importe laquelle d'après l'unicité), principe qui a été vu dans la démonstration de l'existence, on arrive à calculer effectivement les déterminants.
Les idées de base sont les suivantes :
Plus l'ordre de la matrice est petit, plus son déterminant est facile à calculer.
Plus le nombre de mineurs (donc de déterminants) à calculer est faible, plus le calcul est simple.
Donc
Pour mettre en application la première idée, on utilise le développement par rapport à une ligne ou une colonne qui permet de se ramener au calcul de déterminants de matrices d'ordre inférieur.
Pour mettre en application la deuxième, on essaie de choisir une ligne ou une colonne ayant des zéros. Mais s'il n'y en a pas ou peu ?
On commence par faire apparaître des zéros en utilisant le résultat de la proposition précédente, éventuellement plusieurs fois, avant de " développer ".
La réitération de cette méthode permet de se ramener au calcul de déterminants d'ordre 2 que l'on sait facilement calculer.
Exemple
Soit à calculer le déterminant \(\Delta(a,b,c)=\left|\begin{array}{ccc}a&b&c\\b&c&a\\c&a&b\end{array}\right|\) où \(a\), \(b\) et \(c\) sont des scalaires donnés.
On ajoute à la première colonne la somme des deux autres (transformation que l'on symbolise de la façon suivante : \(C_1\leftarrow C_1+C_2+C_3\)) ; cela ne modifie pas le déterminant et donc :
\(\Delta(a,b,c)=\left|\begin{array}{ccc}a+b+c&b&c\\a+b+c&c&a\\a+b+c&a&b\end{array}\right|\)
En utilisant la linéarité par rapport à la première colonne on obtient \(\Delta(a,b,c)=(a+b+c)\left|\begin{array}{ccc}1&b&c\\1&c&a\\1&a&b\end{array}\right|\).
Cela permet alors de se ramener rapidement à un déterminant d'ordre 2 en faisant apparaître deux zéros sur la première colonne. Pour cela il suffit de faire successivement les transformations suivantes : rajouter à la deuxième ligne l'opposée de la première (\(L_2\leftarrow L_2-L_1\)) et à la troisième ligne l'opposée de la première (\(L_3\leftarrow L_3-L_1\)).
Cela donne \(\Delta(a,b,c)=(a+b+c)\left|\begin{array}{ccc}1&b&c\\0&c-b&a-c\\0&a-b&b-c\end{array}\right|\).
Par conséquent en développant par rapport à la première colonne,
on obtient \(\Delta(a,b,c)=(a+b+c)(-1)^{1+1}\left|\begin{array}{cc}c-b&a-c\\a-b&b-c\end{array}\right|\).
Le développement d'un déterminant d'ordre 2 permet d'achever le calcul :
\(\begin{array}{ccc}\Delta(a,b,c)&=&(a+b+c)[(c-b)(b-c)-(a-c)(a-b)]\\&=&(a+b+c)(-a^2-b^2-c^2+bc+ab+ac)\end{array}\)