Equation d'un sous-espace de R^3 engendré par deux vecteurs
Partie
Question
Soit le sous-espace vectoriel de \mathbb R^3 engendré par les vecteurs (1,-1,2) et (2,1,1)
Montrer qu'il existe trois réels a, b, c tels que F=\left\{(x,y,z)\in\mathbb R^3~|~ax+by+cz=0\right\}
Aide simple
L'égalité de deux triplets se traduisant par l'égalité de leurs composantes de même rang, écrire l'égalité (x,y,z)=\alpha(1,-1,2)+\beta(2,1,1) sous forme de système, \alpha et \beta étant les inconnues du système.
Aide méthodologique
Un vecteur (x,y,z) appartient à F si et seulement si il existe deux réels \alpha et \beta tels que (x,y,z)=\alpha(1,-1,2)\beta(2,1,1).
On cherche à répondre à la question suivante : x, y et z étant donnés, à quelle condition peut-on trouver \alpha et \beta tels que (x,y,z)=\alpha(1,-1,2)+\beta(2,1,1).
Aide à la lecture
Il s'agit de chercher une caractérisation des triplets (x,y,z) appartenant à F, c'est-à-dire de trouver une condition nécessaire et suffisante portant sur x, y et z pour que le vecteur (x,y,z) appartienne à F.
Solution détaillée
Un vecteur (x,y,z) appartient à F si et seulement si il existe deux réels \alpha et \beta tels que (x,y,z)=\alpha(1,-1,2)+\beta(2,1,1).
(x,y,z)=\alpha(1,-1,2)+\beta(2,1,1).
\alpha(1,-1,2)+\beta(2,1,1)=(\alpha+2\beta,-\alpha+\beta,2\alpha+\beta)
L'égalité de deux triplets se traduisant par l'égalité de leurs composantes de même rang,
trouver deux réels \alpha et \beta vérifiant l'égalité (x,y,z)=\alpha(1,-1,2)+\beta(2,1,1)
revient à résoudre le système (S)
(S)~\left\{\begin{array}{rcrcr}\alpha&+&2\beta&=&x\\-\alpha&+&\beta&=&y\\2\alpha&+&\beta&=&z\end{array}\right.
(S)\Leftrightarrow\left\{\begin{array}{rcrcll}\alpha&+&2\beta&=&x&\\&&3\beta&=&y+x&L_2\leftarrow L_2+L_1\\&-&3\beta&=&z-2x&L_3\leftarrow L_3-2L_1\end{array}\right.
(S)\Leftrightarrow\left\{\begin{array}{rcrcll}\alpha&+&2\beta&=&x&\\&&3\beta&=&y+x&\\&&0&=&y+z-x&L_3\leftarrow L_3+L_2\end{array}\right.
Si -x+y+z\ne0 la dernière équation n'est jamais vérifiée, le système (S) n'a donc pas de solution.
Si -x+y+z=0 la dernière équation est toujours vérifiée et les deux premières équations permettent de trouver \alpha et \beta.
Le système (S) a donc des solutions si et seulement si -x+y+z=0. L'ensemble F est donc l'ensemble des triplets (x,y,z) tels que -x+y+z=0.
On dit que F a pour équation : -x+y+z=0.