Divisibilité et valuations
Partie
Question
Soient \(A\), \(B\), des polynômes unitaires de \(K[X]\).
Trouver une condition nécessaire et suffisante pour que \(A\) divise \(B\), condition portant sur les valuations en \(P\) de \(A\) et de \(B\), où \(P\) parcourt l'ensemble des polynômes unitaires irréductibles de \(K[X]\).
Aide simple
Pour la condition nécessaire utiliser le lemme définissant une valuation et pour la condition suffisante écrire les décompositions de \(A\) et \(B\) en facteurs irréductibles.
Aide à la lecture
Il s'agit de trouver une propriété, utilisant des valuations, qui soit logiquement équivalente à la divisibilité.
Aide méthodologique
Rechercher tout d'abord une condition nécessaire en supposant que \(A\) divise \(B\) ; puis démontrer que la condition trouvée est suffisante.
Solution détaillée
1ère étape : Recherche d'une condition nécessaire
Supposons donc que \(A\) divise \(B\), soit \(P\) un polynôme unitaire irréductible de \(K[X]\),
notons \(\alpha=\nu_p(A), \beta=\nu_p(B)\), alors \(A=P^\alpha A_1,B=P^\beta B_1\), \(P\) ne divisant ni \(A_1\) ni \(B_1\).
Le polynôme \(P^\alpha\) divise \(A\) qui divise \(B\), d'où \(P^\alpha\) divise \(B\), donc \(P^\alpha\) divise \(P^\beta B_1\). En appliquant le théorème : Lien entre la décomposition en éléments irréductibles et les notions de PGCD et PPCM, on obtient \(PGCD(P^\alpha ,B_1)=P^{min(\alpha,0)}=1\).
Ainsi \(P\alpha\) est premier avec \(\beta_1\) et divise le produit \(P^\beta B_1\), en appliquant le théorème de Gauss on en déduit que \(P^\alpha\) divise \(P^\beta\), d'où \(\alpha\leq \beta\).
Conclusion : Pour que \(A\) divise \(B\), il faut que
\(\forall P\) polynôme unitaire irréductible de \(K[X]\), \(\nu_p(A)\leq \nu_p(B)\).
2ième étape : Démonstration que la condition trouvée est suffisante
Supposons la condition précédente satisfaite.
Utilisons les décompositions de \(A\) et \(B\) en facteurs irréductibles \(A=\displaystyle{\prod^{i=n}_{i=1}}P_i^{\alpha_i}\), \(B=\displaystyle{\prod^{i=n}_{i=1}}P_i^{\beta_i}\)polynôme unitaire irréductible de \(K[X]\), diviseur de \(A\) ou de \(B\), \(\alpha_i,\beta_i\) entiers positifs ou nuls.
D'après l'hypothèse \(\nu_{P_i}(A)\leq \nu_{P_i}(B)\) donc \(\alpha_i\leq \beta_i\) et \(\beta_i-\alpha_i\geq 0\),
alors \(B=\left(\displaystyle{\prod^{i=n}_{i=1}}P_i^{\alpha_i}\right)\left(\displaystyle{\prod^{i=n}_{i=1}}P_i^{\alpha_i}\right)=AQ\).
D'où \(A\) divise \(B\).