Observation à partir d'un rayon incident (Cas des lames à épaisseur légèrement variable)
Cas des lames à épaisseur légèrement variable
Considérons des coins d'air formés par deux lames de verre \(L_1\) et \(L_2\) très minces faisant entre elles un angle a et éclairées par un faisceau de rayons parallèles monochromatiques.
Considérons un rayon incident \(R_0\) donnant par réflexion deux rayons réfléchis \(R_1\) et \(R_2\), et arrivant sur la lame \(L_1\) sous différentes incidences.
Premier cas: le rayon incident est perpendiculaire à la lame \(L_2\); alors l'intersection de \(R_1\) et \(R_2\) se fait dans le plan de la lame \(L_1\) puisque \(R_0\) et \(R_2\) sont confondus.
Deuxième cas: le rayon incident \(R_0\) est perpendiculaire à la lame \(L_1\). L'intersection de \(R_1\) et \(R_2\) se fait dans le plan de la lame \(L_2\) puisque \(R_0\) et \(R_1\) sont confondus.
Dans un troisième cas l'angle d'incidence de \(R_0\) est quelconque :
L'intersection de \(R_1\) et \(R_2\) se fait en un point \(P_1\).
Considérons un autre rayon parallèle à \(R_0\). Les angles de réflexion se conservent; les rayons \(R'_1\) et \(R'_2\) se coupent en un point \(P_2\). Les points \(P_1\) et \(P_2\) sont alignés avec l'intersection des lames \(L_1\) et \(L_2\).
Le plan d'intersection des couples de rayons \((R_1,R_2)\) est le plan de localisation des franges d'interférences. Ce plan, passant par l'intersection des lames \(L_1\) et \(L_2\) se situe au voisinage du coin d'air formé par\(L_1\) et \(L_2\) à condition que l'angle de ce coin d'air soit faible et son épaisseur petite.